Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gasteruption freyi F] Gasteruption ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Tetrao
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2012, 12:58
Localisation : Belgique/Huy

[Gasteruption freyi F] Gasteruption ?

Message par Tetrao »

Bonjour à toutes et à tous !

Toujours en planque dans mon jardin, j'ai pu photographier ce Gasteruption (je pense) !
Quand on consulte la galerie et les commentaires dans les sujets les concernant, on comprend vite le problème de l'identification, surtout lorsque , comme moi, on se base au départ sur l'habitus !
Et avec la clé en main cela ne semble pas plus aisé.

Je plante donc le décors dans l'espoir qu'il en inspire d'autres ...

C'est plein de carène partout, mais remarquez d'emblée : une femelle de 9 mm avec un ovipositeur court, j'ai aussi remarqué 14 articles aux antennes dont les 1 à 4 et le dernier (14) noirs, les autres étant rouge sombre. Le bout de l'ovipositeur semble blanc, la base des mandibules est brun foncée, le reste étant plus clair.
Il ne doit pas y avoir beaucoup d'espèces qui possèdent ses caractéristiques ...

Vue tordue mais où tout est net ou presque :

Image
Didier Houbrechts : Belgique : WANZE : 4520 : 31/07/2021
Altitude : 70 m - Taille : +/- 9 mm mesurés sur image
Réf. : 287093

Vue dorsale sur le thorax et la tête :

Image
Didier Houbrechts : Belgique : WANZE : 4520 : 31/07/2021
Altitude : 70 m - Taille : +/- 9 mm mesurés sur image
Réf. : 287095

Vue profil :

Image
Didier Houbrechts : Belgique : WANZE : 4520 : 31/07/2021
Altitude : 70 m - Taille : +/- 9 mm mesurés sur image
Réf. : 287096

Vue de face :

Image
Didier Houbrechts : Belgique : WANZE : 4520 : 31/07/2021
Altitude : 70 m - Taille : +/- 9 mm mesurés sur image
Réf. : 287097
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !

Balises :
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Gasteruption ?

Message par Trana »

Bonjour Didier,

c'est bien un Gasteruption, femelle (ovipositeur + 14 articles), à ovipositeur court.
Pour moi, les mandibules sont noires (ou au moins sombres).
Il faut donc chercher dans les derniers sujets et dans les clés.

Une photo sur laquelle on verrait la gaine et le tibia 3 dans le même plan serait un plus.
Avatar du membre
Tetrao
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2012, 12:58
Localisation : Belgique/Huy

Gasteruption ?

Message par Tetrao »

Merci, Trana !
Je consulte actuellement la clé et je passe par 1 > 2 > 3 > 4 > 5 > 5 > 6 (certain)
Ensuite vient le 7, je pense que c'est Gasteruption undulatum , notamment du fait de la différence de rugosité entre le crâne et le thorax, la petite dent semble présente sur certaines photos de profil, et je pense même que c'est elle sur la troisième photo ci-dessus.
Sur la première photo le rapport entre la longueur de l'ovipositeur et du tibia3 (flou) est de 1,39 ce qui semble corroborer la clé ...

Ci-dessous une photo montrant plus nettement la jambe 3 et notamment le tibia3. Malheureusement ici l'ovipositeur est flou, raison pour laquelle j'ai préféré calculer le rapport sur l'autre !

On y distingue la forme et la couleur du tibia de l'épine visible, la forme du fémur ... :

Image
Didier Houbrechts : Belgique : WANZE : 4520 : 31/07/2021
Altitude : 70 m - Taille : +/- 9 mm mesurés sur image
Réf. : 287119
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Gasteruption ?

Message par Trana »

Je n'ai pas le temps, ces jours-ci, de me replonger dans ces Gasteruption à gaine courte, et ne puis donc refaire ton cheminement de clé.
Mais une chose est sûre : sur la première photo, le tibia n'est absolument pas dans le même plan que la gaine (la preuve : il est flou parce qu'il est plus distant de l'objectif), donc sa taille réelle doit être plus importante. On en ne peut donc en tirer de ratio.

Edit : correction d'erreur de frappe
Modifié en dernier par Trana le lundi 2 août 2021, 12:57, modifié 1 fois.
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Gasteruption ?

Message par baudric »

Pour moi avec cette carène occipitale nettement lamelliforme on est sur Gasteruption freyi !
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Gasteruption ?

Message par Trana »

et basitarse arrière long et noir.
Je suis d'accord avec G. freyi.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Gasteruption ?

Message par lauzette »

J'arrive à G. freyi :

2. Apex of ovipositor sheath blackish or dark brown, if narrowly pale apically then white or ivory part at most 0.8 times as long as hind basitarsus
3. Ovipositor sheath 0.6–1.1 times as long as hind tibia and 0.6–0.7 times as long as hind tibia and tarsus combined ; incision of hypopygium shallow V-shaped and up to apical ; occipital carina obsolescent to narrowly lamelliform medio-dorsally
4. ce n'est pas G. hastator
5. Occipital carina narrow lamelliform ; hind tibial spurs blackish or dark brown ; hind tibia slightly less swollen ; hind tibia dark brown subbasally ; [ovipositor sheath 1.2–1.4 times as long as hind tibia] => G. freyi (Tournier, 1877)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Tetrao
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2012, 12:58
Localisation : Belgique/Huy

Gasteruption ?

Message par Tetrao »

Trana a écrit : lundi 2 août 2021, 9:55 Je n'ai pas le temps, ces jours-ci, de me replonger dans ces Gasteruption à gaine courte, et ne puis donc refaire ton cheminement de clé.
Mais une chose est sûre : sur la première photo, le tibia n'est absolument pas dans le même plan que la gaine (la preuve : il est flou parce qu'il est plus distant de l'objectif), donc sa taille réelle doit être plus importante. On en ne peut donc en tirer de ratio.

Edit : correction d'erreur de frappe
Je dirais l’inverse, si ce tibia est flou et figure donc entre l’objectif et le plan dans laquelle se trouve l’ovipositeur qui est net alors il est plus petit que la mesure qui en est faite dans le plan ...

Merci en tout cas pour vos réactions et vos avis éclairés !!!
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Avatar du membre
Tetrao
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2012, 12:58
Localisation : Belgique/Huy

Gasteruption ?

Message par Tetrao »

Je vais modifier l'observation sur le site d'encodage belge !


Gasteruption freyi (Tournier, 1877), femelle !!!
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Gasteruption ?

Message par Trana »

Tetrao a écrit : lundi 2 août 2021, 19:26
Trana a écrit : lundi 2 août 2021, 9:55 Je n'ai pas le temps, ces jours-ci, de me replonger dans ces Gasteruption à gaine courte, et ne puis donc refaire ton cheminement de clé.
Mais une chose est sûre : sur la première photo, le tibia n'est absolument pas dans le même plan que la gaine (la preuve : il est flou parce qu'il est plus distant de l'objectif), donc sa taille réelle doit être plus importante. On en ne peut donc en tirer de ratio.
Je dirais l’inverse, si ce tibia est flou et figure donc entre l’objectif et le plan dans laquelle se trouve l’ovipositeur qui est net alors il est plus petit que la mesure qui en est faite dans le plan ...
Désolé, mais sur la première photo, le tibia 3 est situé plus loin de l'objectif que la gaine ! (le gastre est dressé !)

Retourner vers « Apocrites »