Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cerceris bupresticida M] Un mâle Cerceris bupresticida peut être

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
françoisev
Membre
Enregistré le : mardi 9 février 2016, 13:37
Localisation : 30

[Cerceris bupresticida M] Un mâle Cerceris bupresticida peut être

Message par françoisev »

Bonsoir
Placée derrière lui,je n'ai pu faire que des photos de dos,et puis il s'est enfuit, j'ai fortement pensé à C.bupresticida ,je n'ai pas osé le proposer au forum ,sans vue de face.Mais ce sujet m'y encourage:viewtopic.php?f=3&t=230848,la coloration des tergites semble correspondre,le thorax est tout noir ,et je crois voir une épine sur le T6 à gauche sur la deuxième photo.
Trouvé en bordure de l'Ardèche sur une menthe fleurie ,pas du tout au même endroit que la femelle d'octobre 2019:viewtopic.php?f=3&t=206023&hilit=cerceris+bupresticida

Image
françoise vaselli : France : Saint-Julien-de-Peyrolas : 30760 : 12/07/2021
Altitude : 44 m - Taille : ~11mm
Réf. : 286830

Image
françoise vaselli : France : Saint-Julien-de-Peyrolas : 30760 : 12/07/2021
Altitude : 44 m - Taille : ~11mm
Réf. : 286831

Balises :
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Un mâle Cerceris bupresticida peut être

Message par Onmal »

:up: Je pense qu'on peut valider la proposition...
Paul
françoisev
Membre
Enregistré le : mardi 9 février 2016, 13:37
Localisation : 30

[Cerceris bupresticida M] Un mâle Cerceris bupresticida peut être

Message par françoisev »

Sur la 2ème photo, avec un regard "neuf",il me semble finalement que ce que je croyais être une épine sur T6 est vraisemblablement,une épine de la patte 3...
Heureusement la répartition des couleurs sur l'ensemble du corps ,correspond bien avec la description de Sarco dans le mail cité plus haut.
Merci Onmal pour la confirmation :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »