Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gasteruption caucasicum F] Vieille Gasteruption (Lauragais)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Gasteruption caucasicum F] Vieille Gasteruption (Lauragais)

Message par lauzette »

Je n'avais pas encore posté celle-là (je croyais en avoir bien plus que ça, je suis surprise). Les photos ne sont pas fameuses et je ne suis pas arrivée à une identification correcte avec la clé d'Iran et de Turquie.

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 30/07/2017
Altitude : 230 m - Taille : 13 mm ?
Réf. : 286644

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 30/07/2017
Altitude : 230 m - Taille : 13 mm ?
Réf. : 286645

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 30/07/2017
Altitude : 230 m - Taille : 13 mm ?
Réf. : 286649
2. Apex of ovipositor sheath distinctly white or ivory, pale part at least about as long as hind basitarsus, rarely shorter
23. Vertex without depression or with shallow depression, if with deep round medial depression in front of occipital carina ; then in lateral view its border obtuse dorsally and mandible usually pale yellowish brown basally
Ensuite, je ne sais pas :
25. Antesternal carina wide to medium-sized (distinctly wider than prepectal carina) and lamelliform, curved up with fore coxa distinctly removed from mesosternum (a; intermediate in G. schlettereri, but included in both alternatives); medioposteriorly mesoscutum coarsely punctate-rugose or reticulate (b)..................26
ou
Antesternal carina non-lamelliform, narrow (similar to prepectal carina) and fore coxa close to mesosternum (aa); medio-posteriorly mesoscutum with separate punctures or transversely rugose (bb)............................................30
J'essaie la clé néerlandaise mais c'est pas facile. Ou alors c'est G. caucasicum comme j'avais d'abord pensé ? Les mandicules sont sombres.
23. Vertex with a deep medial depression in front of occipital carina and in lateral view angulate in front of depression ; mandible black or dark brown basally.
24. Antesternal carina distinctly lamelliform and wide ; head in dorsal view linearly narrowed behind eyes and densely sculptured, with satin sheen ; hind basitarsus partly white ; [scutellum with oblique rugae anterolaterally => G. caucasicum (Guérin-Méneville, 1844)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Vieille Gasteruption (Lauragais)

Message par lauzette »

Gasteruption sp. et basta ? :0006:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Vieille Gasteruption (Lauragais)

Message par baudric »

Je suis du même avis pour l'espèce :bienvu:
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Vieille Gasteruption (Lauragais)

Message par lauzette »

Gasteruption caucasicum ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Vieille Gasteruption (Lauragais)

Message par lauzette »

:?:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »