[Chrysis analis M] Chryside du 17.07 (quartier)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Chrysis analis M] Chryside du 17.07 (quartier)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Avant le superbe imago d'hier (18/07), la veille (17/07) pm, sur l'un des mêmes fenouils d'un jardin de mon quartier, j'avais capturé celui-ci :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 17/07/2021
Altitude : 35 m - Taille : 9,3 (Lc) & 5,5 (Laa) mm
Réf. : 286349

Et, hier (18/07) pm, l'individu toujours vivant, j'ai fait quelques vues détaillées complémentaires :
Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 18/07/2021
Altitude : 35 m - Taille : 9,3 (Lc) & 5,5 (Laa) mm
Réf. : 286353

Pour l'identification, selon Jérôme et Erwann, contactés par courriel, dans l'intervalle, il semble que, dans le genre Chrysis, l'on soit entre analis et simplonica.

J'espère que les dernières vues pourront permettre de trancher en faveur de l'une ou l'autre... à moins que ce soit pour une troisième. :wink:
... Pierre.

Balises :
baudric
Animateur

Chryside du 17.07 (quartier)

Message par baudric »

Normalement avec ces sternites bien rouges et c'est grande taille ce serait Chrysis simplonica et non C. analis, sauf si ce n'est aucune des deux :0007: , Chrysis graelsii et C. valesiana ont la même coloration, mais il faudrait que je compare l'espace malaire et la taille des antennes avec des exemplaires de ma collection (même si je partirai sur C. simplonica à 80% rien qu'avec ces photos).
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour cet avis, Erwann. :)

Jamais vu un tel patchwork, sur les vues ventrales de mes précédentes espèces capturées ! 8-O

Euh, j'ai quelques questions, STP :
- qu'est-ce que l'espace malaire ?
- les taches noires sur le 2d tergite sont-elles aussi présentes sur les autres espèces que tu cites ?
- :0017: ou :0016: ?
... Pierre.
thibault29
Membre confirmé

Message par thibault29 »

+ 1 pour Chrysis simplonica mâle au vu de la coloration de l'abdomen. Graelsii et valesiana ont une belle carène frontale qu'on ne retrouve pas chez analis et simplonica, et qui semble absente ici ! :wink:
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci, pour cette confirmation de l'espèce et l'indication du sexe, Thibault. :)

Et, puisque celui-ci est un mâle, je me dis que la femelle que j'ai capturée hier (20/07) pm est peut-être de la même espèce ; car elle a ~ la même taille et le même aspect, à part que les zones vertes du mâle sont bleu électrique, sur elle. J'édite les photos et crée le sujet *, dès que possible.

Édit : créé ici. :wink:
... Pierre.
J.Carminati
Membre confirmé

[Chrysis simplonica M] Chryside du 17.07 (quartier)

Message par J.Carminati »

Hello,
On a fait une erreur : ici le sternite est vert doré et non franchement rouge, et ce n'est pas simplonica qui a les sternites bien rouges et les taches noires nettement triangulaires. Je vous ferais des photos un de ces jours.

Ici c'est donc analis (en concertation avec Thibault).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »