[Trissolcus sp.] parasitoïde d'oeufs de punaise (quartier) ER982p

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Le 4/07, en milieu de journée, sur fenouil, dans un jardin de mon quartier, je prélève un groupe de 14 œufs (gris plomb ; 0,9 x 1,0 mm) d'Hétéroptère, disposés en 2 rangées verticales imbriquées.

Le 11/07, en début de matinée, émergence de 2 petits imagos d'hyménoptère parasitoïde ; le premier est déjà parti, mais le second est encore présent, à côté des œufs ; en voici quelques photos, prises près des œufs :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 11/07/2021
Altitude : 35 m - Taille : 1,3 (Lc) & 1,13 (Laa) mm
Réf. : 285998

Le 11/07 toujours, mais en début de soirée, un 3ème œuf est ouvert. N'ayant pas vu l'imago émerger, je place le capitule floral dans une boîte fermée, afin de récupérer les prochains imagos, pour examen éventuel.

Aujourd'hui (13/07), en début de matinée, émergence de 2 nouveaux petits imagos parasitoïdes ; et, en milieu de matinée, les derniers imagos ont émergé ; les 14 œufs ont été parasités. Sur les 11 imagos du jour, j'ai pu en mettre 10 sous alcool et j'ai photographié le dernier en détail (corps + nervat° alaire) ; photos pas encore éditées.

Question identification, la bouille de n° 2, du 11/07, me rappelant ce Scelionidé, du genre Trissolcus, après comparaison, je leur trouve pas mal de points communs.

Qu'en pensez-vous ?
... Pierre.

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

parasitoïde d'oeufs de punaise (quartier) ER982p

Message par Pierre06 »

Pour les œufs, je viens de créer un sujet spécifique, ici.
... Pierre.
Chalcid
Membre

Message par Chalcid »

Bonjour,

Le Tergite 2 est le plus long des tergites, mais il reste plus large que long (photo 6, en bas à droite) (=> Telenominae de l'ancienne classification, élimine Telenomus et consorts); la courte marginale (photo 5 en bas à gauche)(=> élimine Phlebiaporus); les joues non striées (photo 1 en partant de la gauche en haut)(élimine Psix et Archiphanurus); le front avec une sculpture visible (photo 1 et 2) (=> Trissolcus, les autres genres de Telenominae européens ayant un front lisse, quasi toujours !).
A cela s'ajoutent l'absence de carène latérale sur le gaster (photo 3 en partant de la gauche en haut) et l'absence de carène frontal (photo 1), plus le look général :) qui confirment l'identification. Donc effectivement Trissolcus ... pour l'espèce c'est plus difficile (une quarantaine d'espèces) ...
Pour l'hôte je dirai oeufs de Graphosoma ... en tout cas ça y ressemble beaucoup ... si tel est le cas ça va réduire la liste des possibles en termes d'espèces de Trissolcus !

Bonne journée
JYR
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour, bienvenue et content de voir que tu t'es enregistré sur le forum, Jean-Yves ! :wink:

Ensuite, un grand merci, pour cette identification au genre, bien explicitée... que, faute de compétences, je n'avais proposé qu'au feeling.

En ce qui concerne les œufs, je doutais que ce soit une ponte de Graphosoma italicum, parce qu'ils étaient gris plomb et bien alignés, alors que les photos en galerie les montrent clairs et "en vrac". Mais, après avoir lu ce sujet de Bilule, ça me semble le plus probable ; car le nombre d'imagos de cette espèce est vraiment important : un à près d'une dizaine d'individus, parfois accouplés, par plant (une quarantaine, en 2 rangées, sur une quinzaine de m de long).
... Pierre.
Chalcid
Membre

Message par Chalcid »

Merci à toi pour ces superbes photos et toutes les observations biologiques !
Au plaisir
jyr
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci, Jean-Yves. :)

Pas sûr que ça apporte plus d'infos utiles que le composite initial, mais voici quelques vues du dernier imago (14/14), mort, émergé le 13/07 am :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 13/07/2021
Altitude : 35 m - Taille : 1,3 (Lc) & 1,17 (Laa) mm
Réf. : 286190

Pour aller plus loin, je rappelle que, si quelqu'un veut en recevoir, pour examen, j'ai les 10 derniers (en incluant celui-ci), sous alcool. :wink:
... Pierre.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Étonnamment Chalcid/J.Y. Rasplus ne mentionne pas les notauli dans sa détermination...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »