Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sceliphron curvatum F] Sphecidae suicidaire ? (quartier)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Sceliphron curvatum F] Sphecidae suicidaire ? (quartier)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Imago isolé, capturé le 2/07 am, au sol, dans un jardin de mon quartier. 4 h plus tard, quand j'ai voulu le photographier, il était tellement agité, que, ne pouvant faire la moindre image, j'ai décidé de reporter la séance à plus tard ; mais, quand je m'y suis recollé, en milieu de soirée, j'ai été tout étonné de le trouver mort, dard sorti :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 02/07/2021
Altitude : 35 m - Taille : 18 mm (Lc) & 11,5 mm (Laa)
Réf. : 285807

Je me suis demandé s'il avait pu se suicider, à cause du stress, en s'injectant son venin...

Question identité, je l'ai cherché dans les Sphecidés et suppose qu'il pourrait s'agir de Sceliphron curvatum, à cause de l'abdomen partiellement ocré ; et d'une femelle, à cause du dard.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Sphecidae suicidaire ? (quartier)

Message par Sarcophage77 »

Aucune confusion possible en Europe.

Cieux ça. tu l'as emprisonné comment ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Sceliphron cuvatum F] Sphecidae suicidaire ? (quartier)

Message par Pierre06 »

Merci pour la confirmation et la validation, jusqu'au sexe. :)

Pour la capture, je l'ai simplement, mais rapidement, coiffé avec l'une des petites boîtes * de chasse, dont j'ai habituellement un exemplaire dans une poche.

* boîtes (~ 40 mm de diam. x 60 mm de haut) de prélèvement d'urine des labos d'analyse, que je remplis de microtubes de 2 ml : la profondeur de la boîte est suffisante pour qu'ils y entrent et pour la distance maxi de ma loupe de terrain. :wink:

Toujours dans le même coin de jardin, mais sur fenouils en fleur, ça faisait quelques fois que je voyais une espèce d'hyméno qui ressemble à une petite guêpe, mais avec un thorax en amphore et une tête triangulaire (vue de dessus). Je viens d'en capturer une et, en la photographiant, de découvrir qu'elle a de drôles de pattes avant.

Pas le temps de la chercher ; dans 1/2 h, j'ai RV avec un gars qui veut aller voir de plus près les Deleproctophylla dusmeti tachés, qui semblent spécifiques au coin de Villeneuve-Loubet où je les ai découverts, il y a quelques années. Plus que quelques jours, avant qu'ils ne disparaissent, jusqu'à la mi-juin prochaine.
... Pierre.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Sceliphron curvatum F] Sphecidae suicidaire ? (quartier)

Message par Sarcophage77 »

J'ai remis le R qui s'est perdu.

Elle a des anses ta bestiole ? :0007:
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Sceliphron curvatum F] Sphecidae suicidaire ? (quartier)

Message par Pierre06 »

Je ne sais pas ; mais elle m'a semblé soigner ses toilettes et je me demande si elle n'est pas morte d'un A... WC. :mrgreen:
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »