Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coelioxys conoidea F] Coelioxys de prairie en ville

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Coelioxys conoidea F] Coelioxys de prairie en ville

Message par inachis ax »

Bonjour :)

Voici une abeille comme je n'en vois pas tous les jours, il s'agit d'une femelle du genre Coelioxys. Ce genre n'a pas l'air simple et je ne savais pas quoi photographier sur le terrain. Bon, on va quand même essayer de l'identifier avec la clé de Pauly. Sans certitude, je me dis que ça pourrait être Coelioxys conoidea, mais il y a des critères comme la longueur du dernier sternite, sa largeur et la présence/absence de petites dents sur celui-ci que je ne suis pas sûr de bien interpréter. Peut-on en dire quelque chose avec photo ?

Image
Axel Dehalleux : France : Fontenay-sous-Bois : 94120 : 24/06/2021
Altitude : 75 m - Taille : 13 mm ± 1 mm
Réf. : 284757

Image
Réf. : 284756

Image
Réf. : 284755

Montage des photos où on voit le mieux les derniers tergites+sternites :
Image
Réf. : 284754
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Coelioxys de prairie en ville

Message par inachis ax »

:up:

Y a quelqu'un ? :-|
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Ami Menoptere
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 mai 2013, 10:12
Localisation : Meuse (55)

Coelioxys de prairie en ville

Message par Ami Menoptere »

Salut,

Je suis la clé d'Ortiz-Sanchez, à ce qu'il me semble presque complète pour la France.
La pilosité des tergites conduit au sous-genre Coelioxys.
Quoique l'extension du S6 ne me paraisse pas 1,5 à 2 fois plus longue que celle du T6, je ne vois pas de dents subapicales sur S6, ni de petites dents latérales sur celui-ci. La forme des extensions de T6 et S6, vue de dessus, devrait écarter C. osmiae.
Restent C. conoidea et C. lanceolata (ce dernier signalé jusqu'en Scandinavie).
On ne voit pas le centre des bandes pileuses de T2-T4 et je ne vois qu'un seul éperon tibial externe sur les pattes postérieures, je fais donc l'impasse sur ces critères . Par contre, en prenant les critères de Warncke pour distinguer ces deux espèces, la largeur des bandes pileuses des tergites et la pilosité courte du clypéus plaident pour C. conoidea. Scheuchl ajoute que chez la femelle de cette espèce le S5 possède une bande pileuse terminale (glabre chez l'autre).
Pour moi ton hypothèse est probablement la bonne.
Antoine
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Coelioxys de prairie en ville

Message par inachis ax »

Merci pour ton passage. :)

Curieusement, C. lanceolata n'est pas dans la clé de Pauly (pas connu de Belgique ?). Et il n'y a aucune donnée dans l'INPN (ni sur le forum). C'est une espèce rare ou localisée dans un biotope particulier ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Ami Menoptere
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 mai 2013, 10:12
Localisation : Meuse (55)

[Coelioxys conoidea F] Coelioxys de prairie en ville

Message par Ami Menoptere »

Effectivement, Coelioxys (Colelioxys) lanceolata, sur ce continent, ne semble présente qu'en Europe centrale et septentrionale. Amiet la considère comme rare en Suisse où Fauna Helvetica ne mentionne aucune donnée dans la moitié nord du pays (les mentions à la frontière germano-suisse du site aculeata.eu sont peut-être douteuses). Son hôte, apparemment unique, Megachile nigriventris se retrouverait dans les mêmes régions du continent. Cette dernière a néanmoins été observée dans toute la Suisse, jusqu'en Alsace et dans le département des Vosges.
Antoine
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »