[Eucera (Eucera) sp. F] Abeille à deux submarginales

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
nelinelo
Membre

[Eucera (Eucera) sp. F] Abeille à deux submarginales

Message par nelinelo »

Image
Nelly FEINTE : France : Verneuil-en-Halatte : 60550 : 20/06/2021
Altitude : 88 m - Taille : 10-12 mm estimé
Réf. : 284468

Image
Nelly FEINTE : France : Verneuil-en-Halatte : 60550 : 20/06/2021
Altitude : 88 m - Taille : 10-12 mm estimé
Réf. : 284469

Cette abeille m’a donnée du fil à retordre.
On remarque une cellule basale légèrementarquée mais l’habitus n’est pas celui d’une Halictidae. Sur une photo plutôt moche qui a le seul avantage de montrer les ailes, je note 2 cellules submarginales mais la façon de collecter le pollen n’est absolument pas celle des Megachilidae puisqu’elle présente une brosse tibiale apparemment très efficace au vu de la quantité de pollen qui s’y trouve agglutiné. Cet amas m’empêche d’ailleurs de distinguer la couleur interne et externe de la brosse. Une des cellules submarginales est limitée par une nervure transverse sinusoïdale. Le corps est plutôt court et trapu. La belle porte un boléro de fourrure et les tergites ont leur bordure apicale frangée d’une fourrure assortie au boléro. Lors de sa collecte de pollen, la dame arque-boute son corps et sa longue langue lui permet d’explorer les corolles de forme tubulaire (luzerne jaune ou trèfle jaune , je ne sais pas et je regrette de ne pas avoir photographié le détail de la fleur butinée).
En désespoir de cause, je me suis alors orientée vers les Apidae car je lui trouvais un petit air d’Anthophora mais la nervation alaire ne correspondait pas. J’ai balayé à nouveau la galerie ...un peu trop vite. J’ai survolé les Eucera, les éliminant à cause de leurs longues antennes...avant d’y revenir et de découvrir que les dames Eucera avaient des articles antennaires beaucoup plus courts que ceux des messieurs et par conséquent portaient des antennes de taille plutôt classique . J’ai réalisé alors que "mon abeille" ressemblait furieusement à ce genre qui contrairement à la majorité des Apidae possède 2 cellules submarginales avec une nervure transverse amorçant une sinusoïde.
Alors je propose le genre Eucera mais ne m’avance pas quant à l’espèce. Si vous distinguez une caractéristique permettant d’aller plus loin…
En espérant n’avoir pas dit trop de bêtises, merci d’avance pour vos corrections et vos avis toujours instructifs.

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Abeille à deux submarginales

Message par Sarcophage77 »

La nervation avec deux sub-marginales don la seconde est nettement plus grande que la première est typique des Eucère à deux sub-marginales. En fait il n'y a pas de brosse développée. mais le tibia est legarement concave ou aplatit avec des soies raides à la surface sur lesquels s'agglutinine du pâté de pollen gluant. c'est caractéristique du sous-genre Eucera (Euceras) sp.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »