Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scolia hirta hirta M] scolie monofasce (quartier)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Scolia hirta hirta M] scolie monofasce (quartier)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Capturé hier (19/06) pm, butinant sur des capitules de poireau, dans un jardin de mon quartier, cet imago ; photos (désolé, pour le fond, mais ce sont les vues les plus parlantes et, ce soir, je n'ai pas le temps d'éditer les vues faites sur capitule de poireau) à la maison, ~ 18 h plus tard :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 19/06/2021
Altitude : 30 m - Taille : ~ 16,5 mm (Lc) & 10,5 mm (Laa)
Réf. : 284410

Pas de souci, pour y voir une scolie ; mais ensuite, le fait que sa fasce jaune soit bilobée me laisse perplexe. Une idée à me suggérer ?

Et l'épine apicale recourbée est-elle un dard ?
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

scolie monofasce (quartier)

Message par Onmal »

C'est une classique qui me donne mal au crâne. :lol:
Chez Scolia hirta, il y a une sous-espèce (en Corse notamment) à une bande, la bien nommée Scolia hita unifasciata. MAIS il y aurait aussi une variété de Scolia hirta hirta à une bande: Scolia hirta hirta Var. unifasciata qui elle serait continentale

Mais même pour l'INPN ce n'est pas tout à fait clair (on retrouve la ssp. unifasciata dans les données de zonage à côté de Toulon)...
Mais bon pour ton bonhomme (7 tergites, pas de dard, donc :wink: ) je noterais compte tenu de la localisation
Paul
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

scolie monofasce (quartier)

Message par Pierre06 »

Paul, merci pour la réponse... mais elle semble avoir été interrompue. :?

Pas eu le réflexe de compter les tergites, pour le sexage. :oops:

Par contre, sur la plupart des photos, on voit bien ce qui ressemble à une petite épine, noire et courbe. Qu'est-ce donc ?

Et, pressé de poster, j'ai oublié de préciser que j'ai le spécimen (toujours vivant) et que je le tiens à disposition de qui souhaiterait l'examiner ; car j'avais lu, dans un sujet précédent, l'incertitude que tu signales.
... Pierre.
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

scolie monofasce (quartier)

Message par Onmal »

Ah désolé...
Donc à mon avis compte tenu de la localisation, ici c'est Scolia hirta hirta Var. unifasciata.

Pour ce truc qui dépasse, c'est un truc qu'on retrouve chez les mâles. Je ne sais pas à quoi ça sert...
Paul
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

scolie monofasce (quartier)

Message par Pierre06 »

Re-merci, Paul. :)

Donc, je peux le relâcher ?
... Pierre.
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

scolie monofasce (quartier)

Message par Onmal »

Oui :wink:
Paul
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

scolie monofasce (quartier)

Message par Pierre06 »

Trop tard ; ce matin, il était mort ! Mais ce ne sera pas en vain : hier soir, j'ai reçu une demande par courriel, pour le recevoir.
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »