Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Neuroterus quercusbaccarum] Galle pâle sur chêne

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Neuroterus quercusbaccarum] Galle pâle sur chêne

Message par Tifaeris »

Bonsoir !

Trouvée en compagnie de celle-ci, pas sur la même feuille mais sur le même arbre.

Elle est bien plus pâle et translucide, et plus grosse aussi. Au début je pensais que c'était des stades différents mais finalement je doute.

Celle-ci lui ressemble beaucoup je trouve. Au début j'ai cru à Cynips quercusfolii (la photo est classée en tant que tel dans la galerie), mais finalement je lis que ça serait plutôt Neuroterus quercusbaccarum ? Les galles de cette espèce peuvent avoir un aspect vraiment différent ! Il y a une photo où elles sont en nombre sur les feuilles, mais là elle est bien seule.

Je lis que Neuroterus quercusbaccarum est sur le limbe de la feuille alors que Cynips quercusfolii serait plutôt sur une nervure. Là on pourrait croire qu'elle est sur une nervure mais je ne suis pas sure.

Aussi, pendant que je compose mon sujet, je vois cette photo qui montre une galle ressemblant beaucoup à celle de mon précédent sujet !

Je me demande du coup si les deux ne seraient pas Neuroterus quercusbaccarum ?

Les photos de cette page semblent coller aussi, mais je ne sais pas sil y a des sosies.

Image
Jessica Joachim : France : Serviès : 81220 : 08/05/2021
Altitude : 154 m - Taille : 9 mm de diamètre
Réf. : 284301

Image
Jessica Joachim : France : Serviès : 81220 : 08/05/2021
Altitude : 154 m - Taille : 9 mm de diamètre
Réf. : 284302

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Galle pâle sur chêne

Message par pierred »

Je vois que tu as suivi le même raisonnement.
Pierre D.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Galle pâle sur chêne

Message par Tifaeris »

Oui !
Je pense que c'est bon du coup ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »