Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Halictus compressus M] Halictus M en Aveyron ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Halictus compressus M] Halictus M en Aveyron ?

Message par JeanSeb2 »

Ce petit mâle Halictidae a été photographié lors de ma première montée sur un petit Causse (commune Le Monastère près de Rodez) le 23 juillet 2018. Ce site est à 300 mètres environ de l’endroit où j’ai photographié des femelles, dont celle noirâtre présentée dernièrement. ici

Il a tourné presque à 360° sur une fleur de Panicaut lors de mes prises ; ce qui m’a permis une série de 11 photos. Ses antennes ont 13 articles et ont 2 caractéristiques spéciales que l’on découvre sur la photo 4, comme des canelures et l’extrémité avec un creux ( ?).

Il avait pourtant une belle caractéristique avec ses antennes bicolores, mais je n’arrivais pas vraiment à avancer quelque chose (Amiet Halictidae n’était pas encore disponible) jusqu’à l’analyse d’une probable Halictus langobardicus femelle et la découverte d’un sujet du forum qui parle de la mandibule élargie des mâles de l’espèce, par Phil (dont on peut reprendre la progression)… ici

Soit dit en passant, il n’a pas vraiment la même teinte que celui qui est à côté de la femelle. Celui-ci parait plus proche de l’émergence. Sur 11 photos, il y en a 6 qui ne montrent pas du tout la mandibule ; 5 qui permettent de voir l’angulation…

En photo 2, l’angle de la mandibule est ouvert à son maximum et pour moi proche de 110° ; ce qui m’amènerait à nouveau à l’espèce Halictus langobardicus.

Qu’en pensez-vous ?

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Le Monastère : 12000 : 23/07/2018
Altitude : 612 m - Taille : 8 mm environ
Réf. : 223400

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Le Monastère : 12000 : 23/07/2018
Altitude : 612 m - Taille : 8 mm environ
Réf. : 223401

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Le Monastère : 12000 : 23/07/2018
Altitude : 612 m - Taille : 8 mm environ
Réf. : 223402

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Le Monastère : 12000 : 23/07/2018
Altitude : 612 m - Taille : 8 mm environ
Réf. : 223403

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Halictus M en Aveyron ?

Message par pierred »

Encore la longue barbe ?
Pierre D.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Halictus M en Aveyron ?

Message par Sarcophage77 »

J'ai zappé ça.

Je suis d'accord avec toi Jean-seb, les mandibules très anguleuses c'est bien un truc de H. langobardicus. Cependant, le dessous des antennes est très ocré, c'est plus le trus de H. eurygnathus.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Halictus M en Aveyron ?

Message par JeanSeb2 »

Pas d'objections pour moi... C'est plutôt une bonne nouvelle ! Grâce à l'angulation et la couleur des antennes !

Sur Atlashymenoptera, il faut donc rechercher Halictus compressus... (c'est indiqué sous toutes les photos)

Pour l'angulation, le sujet qui en parle en p.2 : viewtopic.php?f=3&t=101867&hilit=Halictus+compressus
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Halictus M en Aveyron ?

Message par Sarcophage77 »

Oui tien je me demandais qui c'était que celle-là. Halictus compressus est le nom actuel. Merci pour l'information.

Halictus (Monilapis) compressus (Walckenaer, 1802)

C'est cool de la revoir. il ne nous en manque pas beucoup.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »