Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Seladonia sp. F] Mini Halictidae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

[Seladonia sp. F] Mini Halictidae

Message par Ber13 »

Bonjour,
Je poste ces photos juste pour dire que ça existe, que c'est très petit et que mes vues ne permettront sans doute pas de trouver l'espèce, peut-être même pas le genre...
Je résume : j'ai une prédilection particulière pour les plantes "naines", je m'apprêtais donc à faire une photo de ce Pallenis spinosa fier de ses 4 cm. de haut quand une minuscule abeille y est venue se nourrir.
J'ai mesuré le plateau de la corolle de la fleur sans les ligules externes = 9 mm, sur ordi en agrandissant bien et par règle de trois, je trouve pour l'insecte une taille de 3,38 mm. ce qui ne m'étonne pas par rapport à mon impression de terrain et dans le descriptif je note 3,2 à 3,5 mm. pour tenir compte de la probable imprécision de ce type de mesure.
Ce qu'on peut remarquer : la cuticule bronze, les tarses très clairs, des antennes de :0017: dont la longueur égale celle de l'abdomen et une langue dont la première partie basale est également claire (je n'ai pas d'autres vues)

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13007 : 12/06/2021
Altitude : 108 m - Taille : 3,2 à 3,5 mm
Réf. : 283947

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13007 : 12/06/2021
Altitude : 108 m - Taille : 3,2 à 3,5 mm
Réf. : 283948

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13007 : 12/06/2021
Altitude : 108 m - Taille : 3,2 à 3,5 mm
Réf. : 283949

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Mini Halictidae

Message par pierred »

On valide Seladonia sp. ?
Pierre D.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Mini Halictidae

Message par lauzette »

Le problème quand on remonte trop de sujets d'un coup, c'est qu'ils passent en page 2 rapidement et ça ne sert à rien, du coup :(
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »