Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anthophora sp.] Corneilles et Anthophores ...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

[Anthophora sp.] Corneilles et Anthophores ...

Message par Rapha1 »

Une Observation étonnante ces jours-ci d'un gros regroupement de corneilles (une dizaine environ) en fin d'après-midi au jardin des plantes (à Paris) fréquentant les spots à petites Anthophores. En effet, certains massifs de fleurs attirent particulièrement ces abeilles.
Apparemment les Corneilles ont repéré le coin et les chassent tranquillement. Elles gardent le bec ouvert et tournent la tête pour les attraper en vol. Heureusement les Anthophores ont un vol particulièrement rapide. En tout cas ce soir là je suis resté pour éloigner ces oiseaux de cet emplacement. Mais il avait aussi un gros dortoir dans les arbre.

Je soupçonne aussi ces volatiles de fouiller dans les nids au sol, car la terre est toute labourée à proximité de ces massifs...


Une petite fiche sur cette espèce, mais qui ne signale pas ce comportement :
https://www.oiseaux.net/oiseaux/corneille.noire.html

Balises :
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Corneilles et Anthophores ...

Message par JeanSeb2 »

Merci pour cette observation...

Il est certain que de temps en temps, on devrait en signaler certaines. Mais on les laisse passer.

Pour ma part, j'avais trouvé plus d'une dizaine de bourdons "sans cul" sous un arbre en bordure de rivière. Mais je n'avais pas pu identifier "l'oiseau" probable prédateur.

Une autre observation (fortuite ?) d'un bourdon s'est effectuée, en observant le nid du faucon pélerin (sur nichoir à 35-40 m environ) du bas de notre église... Le bourdon survolait les jeunes/le nid et je crois qu'il s'agissait d'un bourdon du groupe terrestris. Que faisait-il là-haut ? Je me le demande toujours.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Corneilles et Anthophores ...

Message par pierred »

Rapha,

Il va falloir monter la garde et instaurer des tours de garde...
Pierre D.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Corneilles et Anthophores ...

Message par JeanSeb2 »

Du point de vue du faucon : "De toute manière, chaque heure qui passait, j'avais le bourdon dans les tympans !"
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Corneilles et Anthophores ...

Message par Rapha1 »

:up:

j'ai photographié au même endroit (quelques mètres) des traces signant clairement de gros de coups de bec à l'emplacement exact du trou d'émergence de nids d'Hallictes ...

J'en ai parlé avec 2 étudiants/chercheurs qui étudient l'espèce nombreuse sur ce site; Mais ça n'avait pas l'air de beaucoup les interesser...En tout cas ils m'ont dit que les Corneilles avaient un besoin vital de manger des protéines
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Corneilles et Anthophores ...

Message par lauzette »

:(
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »