Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Euodynerus sp. M] Euodynerus ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

[Euodynerus sp. M] Euodynerus ?

Message par Ber13 »

Bonjour,
Ça fait quelques semaines que je foire toutes mes vues pour ce genre d'hyménoptère, j'espère que cette fois je pourrais arriver à quelque chose avec cet individu gourmand de fleurs d'ail sauvage.
Après avoir été plutôt effrayé par les clés de détermination, je me suis cramponné aux images, et c'est finalement dans la Galerie que je trouve une "guêpe" qui correspond vraiment bien à la mienne : :0017: et même taille, mais même tous les menus détails comme la répartition des taches jaunes de la face, des tegula, du scutellum, couleur des pattes, proportion des tergites etc. me semblent identiques : je fait référence aux photos du :0017: Euodynerus dantici de Paul (viewtopic.php?f=3&t=220920&hilit=266575)
Mais peut-être un détail que je n'ai pas vu pourrait venir anéantir mon gentil optimisme :?:

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13007 : 10/06/2021
Altitude : 97 m - Taille : 10 mm estimé
Réf. : 283787

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13007 : 10/06/2021
Altitude : 97 m - Taille : 10 mm estimé
Réf. : 283788

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13007 : 10/06/2021
Altitude : 97 m - Taille : 10 mm estimé
Réf. : 283789

Balises :
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Euodynerus ?

Message par Onmal »

Le critère qui permet de séparer les sous genres Euodynerus et Pareuodynerus est franchement coton à appréhender sur photo (il faut une vue de 3/4 de la carène du pronotum).
Je ferai bientôt un sujet spécifique pour le monter en comparant posticus et dantici.

Ici, je ne sais pas trancher… je valide Euodynerus sp. :0017:
Paul
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

[Euodynerus sp. M] Euodynerus ?

Message par Ber13 »

OK merci.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »