Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Osmia leaiana M] Osmia mâle à épines 1 ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Osmia mâle à épines 1 ?

Message par JeanSeb2 »

Ne sachant toujours pas à quelle espèce, il appartient...

Je présente alors "au mieux" les appendices foliacés que j'observe entre les ailes et qui me semblent visibles sur les 2 montages explicatifs, l'un en vue de 3/4 arrière et l'autre en vue dorsale.

Les grands appendices foliacés, ou "ailerons" démarrent plutôt du côté "pleure" du postscutellum, soit peut-être même du propodeum.

Ils résistent au moment de la fermeture de l'aile, ou se plient et se retrouvent dessous.

Il y a ainsi aussi 2 à 3 mini-ailerons, au-dessus et après la tegulae.

J'ai retrouvé cette structure des "ailerons" sur l'espèce O. breviventris qui a été présentée récemment. voir ici

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 09/06/2021
Altitude : 144 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 310098

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 09/06/2021
Altitude : 144 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 310099

Balises :
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Osmia mâle à épines 1 ?

Message par JeanSeb2 »

Avec le rappel de Lauzette (présence de mandibule de type Hoplitis), si l'on prend en compte des photos prises le lendemain : merci !

Il y a donc à observer en priorité le scutellum, pour cet individu, sur ces dernières photos.

Avant même d'évoquer les "ailerons", on pourrait quand même bien distinguer 2 dents sur le scutellum.

Je les trouvais un peu "indistinctes", c'est pour ça que je les ai un peu oubliées.

Donc, épine sur S1 (photo1 ou S1 en forme d'éperon, un peu visible) et scutellum à 2 dents : on en revient à Osmia (selon les auteurs) ou Hoplitis spinulosa.

comme sur Bwars

appendices vus aussi sur femelle
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Osmia mâle à épines 1 ?

Message par lauzette »

Je n'ai rien dit ! Je suis bien incapable de distinguer une Hoplitis d'une Osmia ! Surtout en regardant les mandibules 8-O :roll:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Osmia mâle à épines 1 ?

Message par JeanSeb2 »

Après vérification sur Pauly : le scutellum de mon individu ne correspond pas à spinulosa.

J’abandonne aussi l’idée de l’avoir vue la veille, car la présence de 13 à 14 espèces de Megachilidae supposées, déjà présentées dans le jardin peut vite conduire à des confusions (5 osmia, 1 Hoplitis, 2 Chelostoma, 5 à 6 Megachile).

Donc je recommence l’analyse à zéro, sur la base d’une image « incertaine » mise de côté… qui pourrait être un T7 (vue dorsale).

Le T7 de cet individu pourrait être visible en photo … mais n’ayant jamais rencontré un tel T7, je me demandais si c’était une image construite avec une impression de 3 épines terminales.

D’autre part, je ne m’expliquais pas pourquoi, il pouvait paraitre double ( ? vue de ¾) ou « unique épais » en vues latérales.

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 09/06/2021
Altitude : 144 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 310265

Le problème de la clé de Pauly, c’est qu’avec 3 épines, il n’y a que l’espèce « tridentata » qui est présentée, mais sans images.

J’utilise souvent SCHEUCHL (partiellement, le suivi d’une clé en allemand est difficile) pour voir les dessins de nombreux T7 d’osmies qui sont représentés, et là aussi, aucun dessin similaire n’était représenté. Mais toutes les espèces n’ont pas leur T7 de représenté.

Les « épines/éperons » des S1 et des S2 sont aussi bien représentés en dessins. Et je me range à l’avis que finalement, mon individu n’a pas d’éperons ni sur S1 ni sur S2.

Je me suis donc tourné vers AMIET en espérant trouver mieux… (même si le chemin paraissait long)
Modifié en dernier par JeanSeb2 le vendredi 9 septembre 2022, 19:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Osmia mâle à épines 1 ?

Message par JeanSeb2 »

Analyse selon la clé d'AMIET :

Clé d’identification des Osmies mâles : (cela commence au point 55)

55. Sept tergites visibles. Le plus souvent plus grandes que 7 mm…56
56. Tergite 7 pourvu de dents ou de lobes ou à marge terminale nettement incurvée ou étroit en forme d’épine…57
57. Tergite 7 pourvu de deux ou plusieurs pointes ou lobes…58
58. Marge du tergite 7 en trois ou quatre parties…59
59. Tergite 7 de trois parties, la pointe centrale souvent plus petite…104

104. Abdomen noir. Côtés du tergite 6 à dent dirigée vers l’arrière. Pointe médiane du tergite 7 plus longue que les latérales…105 (erreur corrigée/ligne non suivie)

- abdomen à reflet métallique verdâtre ou rougeâtre. Tergite 6 sans dent latérale. Pointe médiane du tergite 7 de même longueur ou plus courte que les latérales. 7-8 mm… 106

106. Tergite 7 à trois fines épines pointues…107 C’est mon choix préféré car le dessin correspondant est le plus ressemblant parmi les 3 à 5 dessins proposés.
Il reste deux espèces selon la clé d’Amiet pour la Suisse…

107. Antennes noires, dernier article non élargi. Aire dorsale du propodeum matte, au moins en haut. 7-8 mm. Osmia submicans Morawitz

- Antenne claire dessous, extrémité du dernier article noire et élargie. Aire dorsale du propodeum brillante. 7-8 mm. Osmia cyanoxantha Pérez

Sur ces deux dernières espèces, mon choix se porte sur Osmia submicans car il me semble respecter les 4 derniers critères énoncés en 107.

Qu’en pensez-vous ?

Petit correctif pour la taille. L’osmie mâle à côté d’une Halictus simplex femelle de 9 à 10 mm (d’après le site wildbienen.de). Il pourrait ne faire que 8 mm si l’abeille faisait 9 mm.

L'abeille est présentable au cas où (mais je crois déjà en avoir présenté). J'avais huit femelles de ce type, cet été, en début juillet 2022.

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 09/06/2021
Altitude : 144 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 310266
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Osmia mâle à épines 1 ?

Message par JeanSeb2 »

Une vérification de la forme des épines sur la galerie « insecte.org » apporte une « image » non conforme au dessin réalisé, pour osmia submicans...

Je reprends donc la démarche après plusieurs essais.

Si c’était facile, le travail serait fait mais il y a toujours des éléments incertains. Les dessins et explications, dans la clé d’Amiet, semblent ne pas représenter exactement l’image photo du T7.

Mais le dessin d’après photo est une interprétation : les deux dents latérales pourraient être plus larges et pourraient correspondre à d’autres points de la clé. L'épine centrale pourrait être de même longueur, ce qui ne se voit pas en raison, probable, d'une petite inclinaison sur le T7...

Une remarque : les antennes (forme et couleur) semblent avoir beaucoup d’importance dans la suite de la diagnose, après avoir « choisi le T7 ».

Je reprends au point 106 :

- Expansions latérales du tergite 7 émoussées, plus larges que la médiane… 108 (cela élimine submicans et cyanoxantha)

108. Pointe médiane du tergite 7 beaucoup plus courte que les latérales, parfois que faiblement marqué. Flagelle antennaire sombre, articles qu’un peu plus longs que larges, les médians n’étant que peu épaissis dessous. 7-8 mm… O. viridana (que j’élimine, de par les articles "à peine" plus longs que large)

- Les trois pointes du tergite 7 sont de même longueur. Articles antennaires distinctement plus longs que larges, de forme ou de couleur différentes…109

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 09/06/2021
Altitude : 144 m - Taille : 8 mm environ
Réf. : 310350

A ce stade, il ne reste plus que gallarum et versicolor, dont nous avons des photos de l’antenne en Galerie « insecte.org ». Versicolor uniquement : trois articles noirs à l'extrémité du flagelle.

J’ai finalement constaté que le dessin 109.1 (clé d'AMIET) de l’antenne d’Osmia gallarum, avec le dernier article « noir » (contrastant avec les autres) montrait « la réalité en photo et en dessin » mais ce critère n’est pas décrit dans le texte…

109. Parties supérieure et inférieure des articles du flagelle antennaire parallèles (cela est bien visible), articles brun rouge dessous. (cela je ne le vois pas…) Marge terminale du tergite 6 non incurvée ou que faiblement entaillée. 7-8 mm. O. gallarum Spinola.

(l’entaille du T6 ressemble fortement à celle de leaianna, donc elle y est)…

- Articles du flagelle antennaire sombre, épaissis à l’extrémité dessous. Marge terminale du tergite 6 très incurvée. 7-8 mm. O. versicolor Latreille.

Je retiens finalement plutôt Osmia gallarum.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Osmia mâle à épines 1 ?

Message par JeanSeb2 »

J'efface "par la pensée", sans l'effacer cependant, ce dernier écrit et je remonte au précédent...

Raison invoquée : DanBB36 a proposé une photo du T7 de gallarum qui me semble conforme. Voir ici

Je remonte donc aux propositions :
Analyse selon la clé d'AMIET :

Clé d’identification des Osmies mâles : (cela commence au point 55)

55. Sept tergites visibles. Le plus souvent plus grandes que 7 mm…56
56. Tergite 7 pourvu de dents ou de lobes ou à marge terminale nettement incurvée ou étroit en forme d’épine…57
57. Tergite 7 pourvu de deux ou plusieurs pointes ou lobes…58
58. Marge du tergite 7 en trois ou quatre parties…59
59. Tergite 7 de trois parties, la pointe centrale souvent plus petite…104

104. Abdomen noir. Côtés du tergite 6 à dent dirigée vers l’arrière. Pointe médiane du tergite 7 plus longue que les latérales…105 (erreur corrigée/ligne non suivie)

- abdomen à reflet métallique verdâtre ou rougeâtre. Tergite 6 sans dent latérale. Pointe médiane du tergite 7 de même longueur ou plus courte que les latérales. 7-8 mm… 106

106. Tergite 7 à trois fines épines pointues…107 C’est mon choix préféré car le dessin correspondant est le plus ressemblant parmi les 3 à 5 dessins proposés.
Il reste deux espèces selon la clé d’Amiet pour la Suisse…

107. Antennes noires, dernier article non élargi. Aire dorsale du propodeum matte, au moins en haut. 7-8 mm. Osmia submicans Morawitz

- Antenne claire dessous, extrémité du dernier article noire et élargie. Aire dorsale du propodeum brillante. 7-8 mm. Osmia cyanoxantha Pérez

Sur ces deux dernières espèces, mon choix se porte sur Osmia submicans car il me semble respecter les 4 derniers critères énoncés en 107.

Qu’en pensez-vous ?
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Osmia leaiana M] Osmia mâle à épines 1 ?

Message par lauzette »

Quel bazar, ce sujet ! Sommes-nous raisonnablement certains de l'identification validée ? Rétrograder au genre ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Osmia leaiana M] Osmia mâle à épines 1 ?

Message par JeanSeb2 »

Pour moi, il n'y a pas de bazar. Il n'y a que des images particulières à analyser.

Et pour le coup, il faut que je fasse évoluer "mon interprétation". Au lieu de 3 épines, je pense qu'il faut en voir 4... Donc en fait 2x2 épines superposées : 2 éléments "poilus" (bien visibles chez Stephen Falk) à apparence d'épines en vues latérales comme en photo 1. Puis une languette (typique d'un T7 à 2 dents simples)

Et cela n'est pas expliqué ou visible pour l'instant sur aucune des images du net.

Qu'il y ait 2x2 épines superposées ou 2 épines simples au T7. Je suis d'accord pour y voir un mâle d'Osmia leaiana.

Pour imaginer ces éléments, j'ai regardé l'image du T6 (à encoche), et dessous, "dans le flou" on voit assez bien ces 2 épines/dents poilues qui pourraient être superposées à un T7 "normal".
voir ici
Avatar du membre
Aurele_
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 août 2022, 11:13
Localisation : Doubs

[Osmia leaiana M] Osmia mâle à épines 1 ?

Message par Aurele_ »

Bonjour,

Ici ça va se jouer vraisemblablement entre O. niveata et O. leaiana. Un des critères pour les différencier comme indiqué au tout début du post par Rapha (et le seul qu'on puisse à peu près voir ici) c'est les poils de la marge du T3, il atteignent le bord du tergite chez leaiana mais pas chez niveata, ici je saurais dire avec confiance si c'est l'un ou l'autre. Sur les deux premières photos de profil ça semble bon pour leaiana mais sur la troisième vue, de derrière, là j'ai pas l'impression que les poils atteignent la marge du T3. Vous voyez quoi vous ?

Donc oui pour un mâle Osmia (Helicosmia) après entre les deux j'ai du mal moi mais les autres avaient l'air de dire que c'était bien leaiana alors...

Aurèle

Retourner vers « Apocrites »