Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Psenulus sp. M] Mâle Psenulus ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

[Psenulus sp. M] Mâle Psenulus ?

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,
Il tournait autour de l'auberge et s'est posé un moment pour faire une curieuse gymnastique. Il s'est contorsionné en amenant l'extrémité de son abdomen sur son thorax, comme pour se gratter le dos ..., montrant du même coup un dernier tergite orangé et arrondi.
Avec 13 articles antennaires, ce serait un mâle.
Chez les Crabronidae, l'habitus m'évoque les Psenulus mais la nervation alaire est peu lisible sur mes photos.
Merci de vos avis et éventuelle confirmation du genre

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 07/05/2021
Altitude : NR - Taille : 6,5 mm (mesuré)
Réf. : 283568

Balises :
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Mâle Psenulus ?

Message par Trana »

Bonjour Liliane,
je suppose que l'aspect rouge du dernier tergite est dû à un reflet de lumière.
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Mâle Psenulus ?

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour Trana,
Je ne vois pas de quel reflet il pourrait s'agir, surtout aussi ciblé. J'ai 2 photos où on le voit et à l'oeil nu cette couleur m'a frappée parce qu'elle contrastait sur le noir du thorax, d'où le fait que j'ai pris ces clichés. Mais sur les autres photos, sous le même angle que la photo de gauche, ça n'apparait effectivement pas du tout.
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Mâle Psenulus ?

Message par baudric »

Ca a bien une tête de Psenulus et comme le hasard fait bien les choses, le mâle Psenulus pallipes a souvent le dernier tergite rouge :wink:
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Mâle Psenulus ?

Message par Trana »

Ah bon ? Alors je retire mon hypothèse ... :?
Bien vu, Liliane !
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Mâle Psenulus ?

Message par Liliane de Sardan »

Génial :D Voilà un sujet rondement mené
Merci Baudric,
Je ne m'attendais pas à ce qu'on puisse aller jusqu'à l'espèce !
Quand je pense que s'il n'avait pas décidé de se gratter le dos, je n'aurai pas vu ce dernier tergite rouge ...
Jusque là il n'y avait qu'une seule photo de Psenulus pallipes dans la galerie. Dans le post concerné il est pourtant indiqué que c'est l'espèce la plus commune, avec une répartition dans toute la France. C'est toujours étonnant de trouver une espèce fréquente qui soit si peu représentée !

Ce serait donc des chasseurs d'Homoptères qui nidifient dans des cavités existantes.
La présence d'un mâle sur une auberge pourrait alors indiquer que des femelles étaient dans le coin, peut-être avec l'intention de nidifier dans les tiges de bambous du HLM ?
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Mâle Psenulus ?

Message par baudric »

Attention, je suis à peu près certain du genre mais pour l'espèce faudrait fouiller un peu plus, en lisant la faune de Bitsch je vois :

"Psenulus pallipes : mâle : Base du dernier tergite souvent brun rouge"

Puis : " Variations : Cette espèce présente une grande variabilité, ce qui a conduit certains
auteurs à décrire des variétés ou même des espèces distinctes. Le Psen haemorrhoidalis A. Costa, 1871 (considéré comme var. de Psen pallipes par ToURNIER, 1889), est une
forme à derniers segments ferrugineux qu'on rencontre également chez d'autres espèces."

Pour moi ça sous entends que la couleur rouge du dernier tergite est +/- fréquente chez P. pallipes mais pas impossible chez d'autres espèces (mais quelles sont ces espèces telle est la question).
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Mâle Psenulus ?

Message par Liliane de Sardan »

Ah, effectivement ça change tout ...
Tant pis, ce ne sera pas un mâle de l'espèce la plus fréquente ...
De ce que je vois, ce n'est pas seulement la base du dernier tergite mais l'intégralité du dernier tergite qui est rouge.
Et effectivement, quand les autres espèces ne sont pas citées, ça laisse un certain nombre de possibilités !
J'aurai bien cherché les femelles qui nidifient dans l'auberge mais cela n'apportera rien de plus. Trop difficile d'avoir tous les critères en photos :cry:

Je garde quand même l'idée que les femelles chassent des petits homoptères et nidifient dans des cavités existantes ? Ou ce n'est pas sur du tout ?
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Mâle Psenulus ?

Message par Liliane de Sardan »

J'imagine que le fait que ce soit l'intégralité du dernier tergite et seulement le dernier tergite qui soit rouge ne fait pas vraiment avancer l'histoire ?

Si le genre est à peu près sur, je l'ai enregistré en Psenulus sp.
Je voulais juste savoir si tous les Psenulus sont des chasseurs de petits homoptères ?
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Mâle Psenulus ?

Message par Liliane de Sardan »

On l'a un peu laissé tomber ce sujet ...

Retourner vers « Apocrites »