[Eucera nigrilabris F] Eucera ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Tifaeris
Animatrice

[Eucera nigrilabris F] Eucera ?

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

J'ai eu un peu de mal avec celle-ci. Je lui trouvais un air d'Andrena, mais avec seulement deux cellules cubitales il n'y a que lagopus qui ne colle pas. Puis une tête d'osmie mais avec tous ces poils à la patte 3, je me suis dit que ce n'était pas une Megachilidae. J'ai finalement utilisé cette clé et suis tombée sur le genre Eucera (2 cellules cubitales, apex de la cellule radiale éloigné du bord de l'aile et étroitement arrondi à l'apex mais pas tronqué, cellule cubitale 1 plus petite que la seconde).

Ensuite avec cette autre clé :
- deux cellules submarginales
- distance entre la base de la première nervure submarginale et la première nervure récurrente plus grande que celle entre la base de la seconde submarginale et la seconde récurrente
- face postérieure du tibia 3 presque entièrement couverte de soies longues. C'est ce que j'ai spontanément choisi. Mais la face postérieure, c'est le côté invisible lorsqu'on photographie la bête de profil non ? Côté abdomen ? Sur la vue de dessus, on dirait qu'elle est assez fournie en poils. Mais je ne suis pas sure, la vue est floue. Si je continue dans cette direction :
- Soies de la scopa simples (je peux rajouter une vue rapprochée si besoin)
Ensuite, je trouve que ce qui colle le mieux est : scutum entièrement chagriné, mat, ponctuation lâche et très peu enfoncée. Chagriné je trouve pas vraiment, mais la ponctuation lâche et peu enfoncée, oui !
- Pour la suite, la pilosité de la tête me parait coller avec l'image de E. caspica (elle est décrite comme étant noire, moi j'y vois quand même des poils clairs alors je ne sais pas trop). Mais par contre je ne vois pas de bandes latérales pileuses sur T2 à T4 comme sur l'image.
Si je continue, hispana me parait pouvoir coller : pas de bandes pileuses sur la marge des tergites, celle-ci est nette, large et non ou seulement faiblement ponctuée ; présence d’une bande basale de poils couchés clairs généralement toujours visible sur les tergites 3 et 4 ; Sur la photo de l'arrière de l'abdomen (un peu floue), on voit que les bandes pâles ne sont pas à l'apex comme on pourrait le croire sur la vue de dessus (floue aussi :s) mais à la base des tergites. Tergite 5 entièrement couvert d’une pilosité sombre (sur leur photo, je vois la pilosité claire moi). Et la pilosité de la mienne semble claire à l'apex, sombre (ou inexistante et ce que l'on voit est la cuticule ?) à la base.

J'arrête là car je me perds de plus en plus !

Tout avis sera le bienvenu !

Image
Jessica Joachim : France : Guitalens-l'Albarède : 81220 : 27/03/2021
Altitude : 236 m - Taille : 16-17 mm
Réf. : 282225

Image
Réf. : 282226

Image
Réf. : 282227

Image
Réf. : 282228

Image
Réf. : 282229

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Eucera ?

Message par Sarcophage77 »

Oui avec ce faciès typique des gros Apidae et cette nervation alaire à deux sub-marginale à la seconde bien plus grande que la première, c'est une Eucère.
face postérieure du tibia 3 presque entièrement couverte de soies longues
Tu trouve ? Non on est dans l'autre situation avec des soies courtes non bouffantes.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Tifaeris
Animatrice

Eucera ?

Message par Tifaeris »

Ah ok merci !
C'est vrai que lorsqu'on compare avec E. taurica par exemple, ce n'est pas la même chose.
Dans la suite de la clé, il faut voir la marge apicale interne du basitarse 1. Ce que je n'ai sur aucune de mes vues...
J'ai tenté de regarder toutes les espèces concernées.

La pilosité ne me semble pas coller avec longicornis (pas de bande continue de poils à l'apex de T4)

Pour Eucera hispaliensis, peut-être, en tout cas les poils de T1 sont bien oranges (mais juste sur T1), et la marge apicale (au moins de T1) est éclaircie, un peu rougeâtre.

nigrescens, dalmatica, proxima
et interrupta auraient au moins le tergite 4 avec une bande apicale blanche entière, ce qui n'est pas le cas.

La pilosité abdominale de chrysopyga ne correspond pas, chez elle les derniers tergites sont recouverts d'une dense et courte pilosité dorée.

Cette nigrilabris en galerie ressemble pas mal à la mienne quand on regarde la pilosité du gastre.

Il y a aussi numida.

J'avoue que j'ai du mal avec les critères. Sur la clé, la clypéus me semble coller pour nigrilabris. Mais je trouve que le scutellum est un peu plus ponctué que le scutum.

Donc je retiens sans certitudes hispaliensis, nigrilabris et numida. Je ne sais pas si mes propositions sont bonnes et si on peut aller au-delà !
Onmal
Admin-galerie

Eucera ?

Message par Onmal »

:up:
Paul
Tifaeris
Animatrice

Eucera ?

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Une espèce est-elle possible ou on en reste au genre ?
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Eucera ?

Message par lauzette »

Qui est l'auteur de cette clé des Eucerini ? Il y a une dédicace, des remerciements mais pas de nom d'auteur.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
entomofou
Modérateur

Eucera ?

Message par entomofou »

C'est Mathieu Aubert, comme indiqué en vas de page 3.

Stéphane
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Eucera ?

Message par lauzette »

J'ai feuilleté trop vite. Merci.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sarcophage77
Membre confirmé

Eucera ?

Message par Sarcophage77 »

Bon, d'après la clé, on est sur du Eucera nigrilabris. Un spécimen usé visiblement.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Onmal
Admin-galerie

Eucera ?

Message par Onmal »

Eucera nigrilabris :0016: très probable, merci :wink:
Paul

Retourner vers « Apocrites »