Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phytodietus sp. F] Itoplectis sp.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

[Phytodietus sp. F] Itoplectis sp.

Message par Ceterach »

Bonjour.
Les dimensions et la forme de l'ovipositeur ainsi que l'abdomen avec ces stries blanches me conduisent vers le genre Itoplectis.L'aspect des pattes postérieures : tibia et tarse ne me permet pas d'aller à l'espèce. Je propose pour ce spécimen Itoplectis sp. Partagez-vous cet avis ? En vous remerciant.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 15/05/2021
Altitude : NR - Taille : 13-15 mm
Réf. : 281919

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 15/05/2021
Altitude : NR - Taille : 13-15 mm
Réf. : 281920
Modifié en dernier par Ceterach le mercredi 19 mai 2021, 15:57, modifié 1 fois.

Balises :
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Itoplectis sp.

Message par wp728149 »

Non pas la bonne sous-famille, il y a un piège !
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Itoplectis sp.

Message par Ceterach »

Bonjour et merci William.
Dès qu'il y a un piège, je tombe dedans ! Je n'ai vu que les rayures blanches, l'ovipositeur et le scutellum. Que dois-je voir ? L'aérolet semble rhomboïdale et non pétiolé.
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Itoplectis sp.

Message par wp728149 »

Ahah celui-là il est assez difficile et on ne voit pas forcément les critères idéaux sur la photo, mais c'est un Tryphoninae ! Normalement maintenant tu devrais trouver le genre
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Itoplectis sp.

Message par Ceterach »

Il y a de quoi hésiter entre 2 genres: Erilodius et Phytodietus. Chez Phytodietus, on note des tegulae jaunes ce qui n'est pas le cas de mon spécimen. En admettant que le seul Erilodius présent en galerie soit un mâle, je le trouve plus proche de mon individu. Je propose donc Erilodius sp. femelle.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Itoplectis sp.

Message par Trana »

Non pas Erilodius, mais Eridolius ... :)
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Itoplectis sp.

Message par Ceterach »

J'ai manifestement des problèmes aujourd'hui puisque c'est le troisième "incident".
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Itoplectis sp.

Message par wp728149 »

Et c'est pas fini ! :lol:
C'est une femelle de Phytodietus ! L'ovipositeur ne depasse pas l'apex du gastre chez Eridolius (dans la galerie il y a d'ailleurs peut-être des femelles)
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Itoplectis sp.

Message par Ceterach »

Bonjour William.
Fin de l'histoire avec cette femelle de Phytodietus sp. En galerie une seule fiche pour ce genre avec des antennes qui ne sont pas noires contrairement à mon spécimen, tegulae jaunes et bandes blanches de l'abdomen moins marquées. Le critère déterminant entre les 2 genres est donc la taille de l'ovipositeur.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »