Je pense qu'il s'agit de Bombus pratorum (mâle), histoire d'oranger la Vienne

Merci,
Olivier

Olivier Pouvreau : France : Iteuil : 86240 : 13/05/2021
Altitude : NR - Taille : 15 mm env.
Réf. : 281650
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateurs : lauzette, baudric
Et comment nous autres sommes censés savoir que tu es en plaine ? Et puisque cette donnée est fournie par le bouzin, pourquoi ne pas la laisser ?Olivier72 a écrit : lundi 17 janvier 2022, 19:01 L'altitude, je ne l'indique jamais, considérant qu'habitant en "plaine", je n'en vois pas l'utilité (il me semble qu'elle se justifie seulement sur reliefs élevés).
Et en "vert olive" ; sur la clé, il y a ruderarius qui n'est pas d'un jaune vif (jaune indéfinissable pour moi).A moins d'un lapidarius particulièrement orné, par exemple ? https://www.flickr.com/photos/99817330@ ... FLW-uFcLHm
Le numéro de département est un bon indicateur, non ? Quand je parle de "plaine", je ne parle pas du milieu" plaine" mais plutôt d'un ensemble géographique opposé aux milieux de plateaux/montagnes. Et vraiment, je ne vois pas en quoi indiquer l'altitude pour une observation faite dans la Manche, les Deux-Sèvres, la Vienne ou les Landes apporte quoi que ce soit à lalauzette a écrit : lundi 17 janvier 2022, 22:45Et comment nous autres sommes censés savoir que tu es en plaine ? Et puisque cette donnée est fournie par le bouzin, pourquoi ne pas la laisser ?Olivier72 a écrit : lundi 17 janvier 2022, 19:01 L'altitude, je ne l'indique jamais, considérant qu'habitant en "plaine", je n'en vois pas l'utilité (il me semble qu'elle se justifie seulement sur reliefs élevés).
Ok ok, mais je trouve que mon spécimen a unJeanSeb2 a écrit : lundi 17 janvier 2022, 23:40 Et en "vert olive" ; sur la clé, il y a ruderarius qui n'est pas d'un jaune vif (jaune indéfinissable pour moi).
Et pour un "jaune vif", il y a un beau mâle jonellus à apex roux qui est présenté sur la clé...
JeanSeb2 a écrit : lundi 17 janvier 2022, 19:10 On va dire que l'altitude permet d'éviter justement à un visiteur qui ne connait pas ta région (sans recherches), de savoir qu'on est en plaine !![]()