Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Andrena (Chlorandrena) sp. F] Andrena en petite bourgade

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

[Andrena (Chlorandrena) sp. F] Andrena en petite bourgade

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,
Le 14 avril, je découvre 3 nids groupés. Le 18 avril, un quatrième nid est creusé, l'ensemble sur une surface de moins d'1m2 (maxi 80 x 80 cm).
Les rejets de terre s'étendent sur un diamètre d'environ 5 cm et le dôme a une hauteur d'environ 2 cm.
Les portes ont toutes 5 mm de diamètre.
Les femelles s'enferment dans leurs nids pour la nuit en obturant la porte à ras du dôme avec de la terre humide (de salive ou de l'humidité intérieure ?). Le matin, elles ouvrent en récupérant la terre d'obturation à l'intérieur du nid (pour la réutiliser à la fermeture !).
La journée d'activité est assez courte car elle semble dépendre de la température et de la disponibilité des fleurs. Pour garder la date de mes photos, le 16 avril, les portes n'ont été ouvertes que de 11 h à 14h30. Deux jours plus tard, avec une température plus douce, les portes étaient ouvertes à partir de 10h30 mais invariablement fermées à 14h30.
Je n'ai pas réussi à voir quelles fleurs étaient visitées, peut-être les Astéracées à fleurs jaunes (en grand nombre sur le terrain) qui justement se ferment en début d'après-midi, quand les Andrena ferment leurs nids.
Pour l'approvisionnement, les sorties sont plutôt courtes, en moyenne 10 à 15 minutes.
L'activité a plus ou moins cessé à la fin avril. Seule une femelle a encore ouvert sa porte le 3 mai.
Un des nids a été parasité le 5 mai, mais c'est une autre histoire qui suivra dans un autre sujet ...

Pourrait-il s'agir d'Andrena humilis ?
Pilosité abondante sur la face et les bords du thorax - Pilosité blonde sur les deux derniers tergites - Brosses blondes fournies - Taille de 9 à 13 mm - Une seule génération printanière.
https://www.flickr.com/photos/63075200@ ... 004288433/
Est-ce que c'est une rangée de dents sur la face postérieure du fémur 3 que l'on devine sur le premier montage, photo de droite ?
Pour la forme des fovéa, je ne suis pas experte mais j'ai mis plusieurs photos pour tenter de les voir. Avec la pilosité, ce n'est pas évident !

Merci de vos avis

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 16/04/2021
Altitude : NR - Taille : 12 mm (mesuré)
Réf. : 281130

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 16/04/2021
Altitude : NR - Taille : 12 mm (mesuré)
Réf. : 281131

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 16/04/2021
Altitude : NR - Taille : 12 mm (mesuré)
Réf. : 281132

Balises :
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Andrena en petite bourgade

Message par Ber13 »

Jolie observation ! :0013: :bienvu:
françoisev
Membre
Enregistré le : mardi 9 février 2016, 13:37
Localisation : 30

Andrena en petite bourgade

Message par françoisev »

C'est toujours un plaisir de te lire Liliane :D
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

Andrena en petite bourgade

Message par joyce30 »

c'est super Liliane , tu as bien fait de guetter leur sortie de galerie , elles sont bien propres
tu auras peut être une chance d'arriver à une identification, parce que j'ai toujours vu malheureusement des ?? A. humilis avec des pattes et le corps couverts de pollen , la tête illisible , ce qui aboutissait à rien.
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Andrena en petite bourgade

Message par Liliane de Sardan »

Merci Bernard, Françoise et Danièle :D

Sur mon sujet viewtopic.php?f=3&t=228584 une Nomada possible femoralis du groupe integra, rodait autour des nids de la petite bourgade, jusqu'à plonger la tête dans l'un d'entre eux.
Et l'intruse du 5 mai serait une Sphecodes ruficrus. Celle-là a assurément parasité un des nids puisque je l'ai vu en sortir et passer 10 minutes à obturer la porte.
Ces deux parasites coucous semblent apprécier les Andrena humilis mais peut-être pas que ...
En tous cas, elles ont apprécié les Andrena sp. présentées dans ce sujet.
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Andrena en petite bourgade

Message par Olivier72 »

Oui, je pense qu'on a affaire à des membres de la secte Chlorandrena :D
Mais impossible de voir les fovea distinctement...
Chouette reportage en tout cas :bienvu:
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Andrena en petite bourgade

Message par Liliane de Sardan »

Merci Olivier,
Pas facile effectivement de voir les fovea avec cette abondante pilosité faciale.
Elles ont bien nettoyé leurs brosses mais ne se sont pas vraiment recoiffées avant de sortir :wink:
J'espérais que d'autres critères permettraient d'identifier les occupantes de la petite bourgade. Ce serait intéressant au regard des espèces parasites identifiés et du regroupement.
Mais je crois que ce sera Andrena sp. (groupe Chlorandrena) :cry:
Est-ce que plusieurs espèces du groupe Chlorandrena se regroupent ainsi ? Au cas où ce pourrait être une piste.
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Andrena en petite bourgade

Message par Liliane de Sardan »

Une petite dernière photo

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 18/04/2021
Altitude : NR - Taille : 12 mm (mesuré)
Réf. : 282995
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Andrena en petite bourgade

Message par lauzette »

:?:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Andrena en petite bourgade

Message par Liliane de Sardan »

C'est bizarre, un mail m'annonce un nouveau message de JeanSeb2 dans ce sujet et je ne le vois pas apparaitre !?
La dernière photo que j'ai mise, avec les fovea plus distinctes, ne permet-elle pas d'avancer un peu sur le sujet ?

Retourner vers « Apocrites »