[Temnothorax unifasciatus F(e)] Temnothorax ou pas
Messagepar Orchallan »
Bonjour
Première fois que je rencontre ces jolies petites bestioles, il y avait ce qui me semble être une colonie entière (avec larves) dans une "galle" (photo ci-dessous) Thermothorax ..... voire en étant très joueur Temnothorax unifasciatus ?
ORCHALLAN : France : Assérac : 44410 : 04/03/2021
Altitude : 12 m - Taille : 2.5mm Réf. : 276726
ORCHALLAN : France : Assérac : 44410 : 04/03/2021
Altitude : 12 m - Taille : 2.5mm Edit 20mm de diamètre Réf. : 276727
Merci
Modifié en dernier par Orchallan le vendredi 5 mars 2021, 8:41, modifié 1 fois.
Je suis bien incapable de reconnaître la plante, notamment sans feuilles, c'est un arbuste d'environ 2 m de haut, et ces excroissances ressemblent à ce que j'appelle communément et peut être improprement une galle (intérieure fibreux) , je peux évidemment être dans l'erreur mais ne vois pas ce que cela peut être d'autre .... je peux proposer une photo d''une coupe de ce truc !
A noter que sur ce même arbuste, plusieurs de ces excroissances abritaient des bestioles très différentes : fourmis pour l'une, araignées pour l'autre.....
Super, merci Sarco, en regardant sur le net, je penche plus volontiers pour Andricus quercustozae, je parle du responsable de la galle, s'entend !
Quant à la fourmi ???
Bien sûr que la galle se reconnaît aisément, je voulais juste que Allan la trouve par lui-même, il me semblait que c’était ça, la philosophie du forum ?
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.