Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Andrena sp. M] Ma première andrène de l'année ! (Corrèze)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Ma première andrène de l'année ! (Corrèze)

Message par lauzette »

Je ne vois rien du tout sur la photo de S. Falk. Voici la mienne.

Image
Catherine Reymonet : France : Peyrelevade : 19290 : 22/02/2021
Altitude : 783 m - Taille : 10 mm ?
Réf. : 296740
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Ma première andrène de l'année ! (Corrèze)

Message par Sarcophage77 »

Avec la clé Suisse et la clé Belge, je tombe sur cette même espèce.
Les longs poils jaunes (et pas blancs) aux strenites et la face à poils gris au centre et noirs sur les côtés sont d'autres critères. ça, les T1 et T2 à longue pilosité blonde et les longues dents et pointues inférieures des mandibules.

Andrena lapponica Zetterstedt, 1838
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

[Andrena lapponica M] Ma première andrène de l'année ! (Corrèze)

Message par Olivier72 »

Oups, tu as raison, Lauzette, sur la photo de Falk, le tarse de la bête passe devant la joue, donnant l'impression d'un angle... Désolé.
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Ma première andrène de l'année ! (Corrèze)

Message par lauzette »

Merci Sarco pour les détails et la validation. Je vais essayer de penser à chercher les femelles dans les myrtilles cette année.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

[Andrena lapponica M] Ma première andrène de l'année ! (Corrèze)

Message par Dge »

Oui alors groupe difficile à identifier sous bino alors en photo..
ici en limousin , à l'ouest, et plus bas l'espèce ne vole pas avant courant avril (floraison des myrtilles dernières décade d 'avril je ne sais pas là haut Lauzette mais probablement encore plus tard), les femelles sont très synchrones. le smâles font pas beaucoup d'écart non plus sur une tourbière que je suis ici.

Alors après au niveau morpho pas incohérent mais la date beaucoup... donc ça pose la question d'u' éventuel spécimen très avance, et dans ce cas ce sont souvent des individus stylopisés qu'il est bien difficile d'identifier correctement...
je ferai preuve d'un petit peu de prudence avec cette date et le risque d'un individu pas typique et/ou d'une autre espèce du genre existe.. peut-être c'est elle, peut-être pas (la densité de la pilosité de la face, la non visibilité du clypeus en museau , peu velu et brillant à l'apex et la forme de la mandibule me conviennent pas bien our une lapponicus). Lauzette tu as pas trouvé des femelles et des mâles sur Myrtille plus tard (mâle pour comparer avec celui ci p; ex.), je suis sur que l'espèce existe (ici dans les mont d 'Ambazac).. mais je ne suis pas sur que ce mâle soit le meilleure exemple pour illustrer et valider une donnée corrézienne de répartition de l'espèce. peut-être descendre d 'un niveau la validation et attendre que lauzette nous montre de spécimens peut-être plus tardif pour comparer

Plus haut en latitude l'espèce vole encore plus tard bien sur et souvent mâle /femelle très synchrones 1ère décade de juin vers 1600 - 2000 m. dans les Pyrénées, pas avant

A suivre !!!

David
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Andrena lapponica M] Ma première andrène de l'année ! (Corrèze)

Message par lauzette »

Je n’ai pas encore vraiment exploré les myrtilles donc je ne connais pas les insectes qui peuvent s’y trouver. Je n’ai pas repéré quand fleurissent les myrtilles. Je compte bien m’y mettre, peut-être cette année ?

Je peux rétrograder à l’espèce si tu penses que c’est mieux, ça ne me choquerait pas.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Andrena lapponica M] Ma première andrène de l'année ! (Corrèze)

Message par lauzette »

Rétrograder au genre, pas à l’espèce comme je l’ai écrit par erreur :roll:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »