Très jolie bête, yes it is!
Pourquoi ne pas demander l'avis de Raymond Wahis?
Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.
Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter
Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter
[Pepsis heros M] Pepsis heros (Linnaeus, 1798) Pepsidae/Pepsinae/Pepsini
Animateur : Sarcophage77
-
- Membre confirmé
Pepsis??
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Etude des Vespidae
Balises :
- entomofou
- Modérateur
Pepsis heros (Linnaeus, 1758) Pepsidae/Pepsinae/Pepsini
Il faudra d'abord que je fasse une photo des sternites ...
Et si tu as le mail de R. Wahis ....
Stéphane
Et si tu as le mail de R. Wahis ....
Stéphane
Modifié en dernier par entomofou le vendredi 21 octobre 2005, 13:10, modifié 1 fois.
-
- Membre
Voilà ce que Raymond Wahis m'écrit:
Par chance, cela m'est possible ce qui est rarement le cas sur photo.
Il s'agit d'un mâle de Pepsis heros (Fabricius 1798) l'un des Pepsis de grande taille distribué dans les Guianes et le bassin de l"Amazone jusque 750m. en Colombie et 1100m. au Venezuéla. Il chasse la tarantule Theraphosa leblondi (Latreille) dont la distribution se superpose à celle du Pepsis.
Heureux d'avoir pu te rendre service,
Raymond
Quel plaisir de pouvoir coimpter sur ses amis!
Par chance, cela m'est possible ce qui est rarement le cas sur photo.
Il s'agit d'un mâle de Pepsis heros (Fabricius 1798) l'un des Pepsis de grande taille distribué dans les Guianes et le bassin de l"Amazone jusque 750m. en Colombie et 1100m. au Venezuéla. Il chasse la tarantule Theraphosa leblondi (Latreille) dont la distribution se superpose à celle du Pepsis.
Heureux d'avoir pu te rendre service,
Raymond
Quel plaisir de pouvoir coimpter sur ses amis!
- Fred
- Membre confirmé
Cher Shmelej, je comprends tes doutes et tes précautions, mais bon avec Raymond avec qui j'ai des conversations hebdomadaires, voir quotidienne si j'en crois ma facture de téléphone pharaonique avec pour seul intérêt les Pompilidae, je pense pouvoir affirmer qu'il s'agit bien d'une Pepsis, et que (84 mm d'envergure, ne me semble pas être spécialement petit) et que même le critère du genre Pepsis est évident sur la photo (la forme de la cellule marginale )...
Alors crois moi, il s'agit bien de Pepsis et même une des deux espèces que j'ai citées plus haut. De plus, quand il s'agit de Pepsis, Raymond Wahis préfère adresser les specimens litigieux à Vardy qui en fait la révision.
Wahis comme Leclercq ne veulent pas se risquer à des identifications sur photo... ici, il y a des éléments qui le permettent... et je trouve rigolo d'essayer.
le seul disciple de langue française de Raymond
Fred
Alors crois moi, il s'agit bien de Pepsis et même une des deux espèces que j'ai citées plus haut. De plus, quand il s'agit de Pepsis, Raymond Wahis préfère adresser les specimens litigieux à Vardy qui en fait la révision.
Wahis comme Leclercq ne veulent pas se risquer à des identifications sur photo... ici, il y a des éléments qui le permettent... et je trouve rigolo d'essayer.
le seul disciple de langue française de Raymond
Fred