euhhhhh, Stéphane, pourquoi pour moi ?? tu sais les Hyménoptères, c'est pas ma tasse de thé, ça ressemble pas mal au prédateur des Theraphosa blondi (ou leblondi je ne sais plus où on en est)
Sur la photo, j'aperçois la forme caractéristique de la cellule marginale, il s'agit bien du genre Pepsis... Je pense pouvoir répondre à ta question, en consultant ma collection de référence... Pour m'aider dis moi si il s'agit d'un mâle ou d'une femelle...
Mâle : sept segments à l'abdomen, treize articles aux antennes.
Femelle : six segments à l'abdomen, douze articles aux antennes.
A la façon dont les antennes sont mises, il s'agirait d'un mâle, car les antennes des femelles de ce genre s'enroulent en crosse après la mort.
Mais peut être ont-elles étaient étalées ainsi.
Stéphane ! demain, c'était déja il y a bien longtemps.
Dommage, car Fred aurait pu l'identifier à coup sur , et moi j'aurais pu mettre le nom sur la galerie.!
L'animal est assez petit. Je suis donc plutôt réticent pour un Pepsis. Ceux-ci sont des bêtes d'environ 15cm (j'en ai vu des plus grands)
Y a le genre Hemipepsis qui est un peu plus petit.
Ceci dit, il y a pas mal d'espèces dans les Pepsinae. De mes longues discussions avec Raymond Wahis (spécialiste mondial des Pompilidae), il ressort que les Pepsinae sont des bêtes particulièrement ardues à identifier, avec des histoires de sculpture et de ponctuation. Donc, au départ d'une simple photo, même jolie, on prend pas de risque et on reste sur la seule diagnose possible: