Je l'ai sauvée d'une noyade certaine dans la piscine.
En remerciement, elle aurait pu me sussurer son nom mais l'ingrate n'en a rien fait.
Pouvez-vous m'aider?
Merci
Régis
Régis : France : 30 7 2007 : Sant\'Amanza (Corse) : 20
altitude : 50 m - taille : Corps : env. 10 mm ref:22870
Pour celui-ci, pas besoin de voir la nervation alaire ni quoi que ce soit de compliqué: l'allure et la coloration suffit.
Il s'agit d'Harpactus laevis (Latreille, 1792)
J'aurais aimé mieux voir la couleur de l'enclos propodeal qui est rouge, rarement assombri chez laevis et noir chez une espèce très proche: Harpactus formosus, ici, je me fie uniquement à l'absence de taches blanches sur le tergite I
Pour une certitude à 100% et non à 99,9%, il faut, comme dans la plupart des cas vérifier d'autres caractères sous la bino. Ceci pour dire, non pas que j'ai un doute, mais que sur le terrain, surtout dans le sud, il faut se méfier d'une observation hâtive et il faut capturer.
Par ailleurs: Les piscines font des pièges à insectes très efficace et on y trouve souvent de petites espèces difficile à trouver à vue. Les récupération de filtrage sont souvent de vrais trésors pour les entomologistes.
Oui, c'est bien un Crabronidae.
Ce n'est pas vraiment une bête rare, mais elle n'est pas très grande. Assez variable en taille et là tu as le plus grand qu'il puisse atteindre.
Il est donc assez discret et mal recensé.
Je savais qu'on en avait pas sur la galerie, c'est pourquoi ta photo est intéressante.
Le propodeum, c'est ce qui te semble être la partie postérieure du thorax, parfois il y a sur cette partie une aire généralement plus ou moins triangulaire plus ou moins délimitée: On dit alors "enclos propodéal".
Il est toujours noir chez formosus, qui bien qu'étant très méridional n'est pas présent en Corse et il est généralement rouge comme le reste du "thorax" chez laevis. Chez laevis la partie déclive du propodeum est plus lisse et brillante que chez formosus. ce n'est vraiment pas facile à observer, mais c'est la seule chose qui nous reste pour distinguer un formosus sans taches blanches sur le premier tergite d'un laevis au propodeum mélanisant; ce sont des cas extrêmes (jamais vu personnellement, mais en théorie ça pourrait exister). Les deux espèces ont été longtemps confondues.
Dans le sud, hors Corse, où les deux espèces cohabitent, un coup d'œil aux exemplaire non typiques est donc nécessaire.
Les Harpactus, comme la plupart des Gorytini nourrissent leur larves de Cicadellidae. Ils font des galeries d'environ 15 cm, à une seule cellule.
Remarque : sur un post récent, on voit bien le propodeum d'un Harpactus et en comparant les 2 photos, j'ai l'impression qu'ici l'enclo propodeal (= face dorsale du propodeum?) est plutot noire, ce qui m'a fait penser à formosus : pour moi, je vois le scutellum et le postscutellum plutôt rouge brique et juste derrière, la zone est noire.
Qu'en pensez-vous?
Encore un. Oryttus concinnus (Rossi, 1790)
Ça explique les anomalies et les incertitudes relevées (enclos probablement noir, mais pas de taches blanches sur T1 et T5)
On ne voit pas les fascies sur les ailes, mais c'est parce que le bout des ailes est à moitié arraché, par contres ce qui reste est bien transparent, pas enfumé.
Le triangle noir à l'avant du scutum qui (depuis ce matin que je passe en revue des photos) me semble bien être un caractère de cette espèce.
Les ailes, j'ai l'impression que les extrémités sont arrachés, par contre tu as certainement raison pour les antennes, et donc pour le sexe.
Pas évident de compter les segments du gastre, mais tel que ça se présente, il est assez probable qu'il y en ait sept. Mais sur ce coup là, je ne mettrai pas ma main à couper.