J'ai rencontré cette petite merveille dans mon jardin (Douchy-les-Mines, Nord) en mai 2019, que je n'ai pas revue depuis...
S'agit-il bien d'une chryside? Des idées de quelle espèce il pourrait s'agir?
Pour info, je dois compléter une activité en ligne d'un MOOC en écologie axé sur les stratégies de préservation de la biodiversité en présentant certaines espèces et quelles stratégies mettre en place pour les préserver. Et comme ça fait bientôt 2 ans que j'ai cette petite bête en tête mais que je ne sais toujours rien d'elle, c'est la bonne occasion d'en apprendre un peu plus sur ce petit bijou!
Merci de votre aide!
Thomas
Thomas Houplin : France : Douchy-les-Mines : 59282 : 13/05/2019
Altitude : NR - Taille : 8 mm Réf. : 275814
On arrivera jusqu'au genre bon sur la photo c'est pas évident mais tu as une échancrure à l'extrêmité de l'abdomen, si tu regarde dans la galerie ou la biblio disponible sur le forum tu devrais pouvoir nous proposer un nombre limité de genres.
Pas facile de s'y retrouver, mais d'après mes recherches, je pencherai plutôt et en premier lieu pour Pseudomalus sp. J'ai comparé avec les photos du site d'Alain Ramel et l'extrémité "en goulot de bouteille" est similaire. J'ai attaché une autre photo que j'ai prise - Pas de qualité mais on voit mieux la forme de l'abdomen de profil.
Sinon pour les autres genres possibles: Hedychrum, Tetrachrysis, Chrysis... Difficile à dire...
Thomas Houplin : France : Douchy-les-Mines : 59282 : 13/05/2019
Altitude : NR - Taille : 8 mm Réf. : 275850
Le genre est bon, dans le Nord c'est probablement Pseudomalus auratus, mais P. triangulifer qui m'a quand même l'air rarissime est aussi présent.
Par contre il y a un souci avec ta photo, elle est bien en galerie mais tu as du mal copier l'url.
La taille est sans doute surestimée, Pseudomalus auratus atteint péniblement les 4/5mm, triangulifer est légèrement plus grand il me semble mais pas au point d'atteindre 8mm.
Merci de vos réponses et de votre aide pour la photo.
Oui, avec l'échelle de mon pouce, je pense avoir un peu surestimé la taille. Est-il possible de modifier?
En tout cas je vais être attentif pendant la belle saison cette année. Avec un peu de chance je pourrai l'observer de nouveau.
J'ai fait pas mal de recherches en français et en anglais sur les Pseudomalus ces deux derniers jours. Pas toujours facile de trouver des informations claires... Quelques questions relatives à leur biologie me taraudent encore.
- Sait-on par exemple sous quelle forme ces espèces passent l'hiver? J'ai lu qu'en principe, chez les hyménoptères, seules les femelles fécondées survivaient à l'hiver - est-ce une généralité correcte?
- La larve de l'insecte-hôte peut-elle être malgré tout dévorée, bien que les Pseudomalus soient cleptoparasites?
baudric a écrit : mardi 16 février 2021, 22:33
J'ai d'énormes P. auratus, d'au moins 7mm je pense mais oui c'est un peu surestimé je pense
Impressionant! J'en ai croisé pas mal mais jamais au dessus de 5mm, mes plus petits dépassent tout juste les 3mm. Mais j'ai l'impression que ces variations de taille extrême sont courantes chez les chrysides, j'ai par exemple un écart impressionnant entre mes spécimens de Trichrysis cyanea ou de Chrysis scutellaris entre autres...
Tomshome89 a écrit : mercredi 17 février 2021, 22:44
- Sait-on par exemple sous quelle forme ces espèces passent l'hiver? J'ai lu qu'en principe, chez les hyménoptères, seules les femelles fécondées survivaient à l'hiver - est-ce une généralité correcte?
- La larve de l'insecte-hôte peut-elle être malgré tout dévorée, bien que les Pseudomalus soient cleptoparasites?
Il me semble qu'il n'y a que chez les hyménoptères sociaux (guêpes sociales, bourdons, fourmis, abeille domestique..., de manière très vulgarisée et j'en oublie sans doute d'autres...) que seules les femelles fécondées passent l'hiver, chez la majorité des hyménoptères il me semble que c'est au stade nymphal ou adulte en loge que se passe la mauvaise saison, c'est le cas pour les chrysides.
Je dis peut-être une bêtise mais il me semble qu'après s'être nourri des réserves de la larve de l'hôte, la larve de la chryside finit par pédater la larve hôte ?