Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eutanyacra crispatoria] Ichneumonidae de février - Eutanyacra crispatoria ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Eutanyacra crispatoria] Ichneumonidae de février - Eutanyacra crispatoria ?

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Belle surprise de trouver ce grand Ichneumonidae hier, au sol. Il ne bougeait pas jusqu'à ce que je commence à m'intéresser à lui.
En parcourant la galerie, je trouve que le plus ressemblant est Eutanyacra crispatoria.
Certains Diphyus sont ressemblants mais je n'en ai pas trouvé avec l'anneau jaune des antennes qui se prolonge jusqu'à leur base.
C'est le cas par contre de certains Ichneumon, mais chez eux, c'est la bande jaune orangé qui souligne le thorax en partant de la tegula que je ne retrouve pas.

Le sujet sur l'individu de cette espèce en galerie ne me donne pas de critères d'identification.

Vous en pensez quoi ?

Je peux faire un crop de la première photo sur la nervation si besoin. L'aréole est bien fermée et pentagonale. Je n'ai pas de super vue du pétiole par contre. On voit juste qu'il est allongé.

Image
Jessica Joachim : France : Cuq : 81570 : 13/02/2021
Altitude : 299 m - Taille : 13-14 mm
Réf. : 275733

Image
Jessica Joachim : France : Cuq : 81570 : 13/02/2021
Altitude : 299 m - Taille : 13-14 mm
Réf. : 275734

Balises :
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Ichneumonidae de février - Eutanyacra crispatoria ?

Message par wp728149 »

Une formeavec le gastre assez sombre mais pour moi c'est bien ça, comme tu l'as dit la couleur des antennes est un bon indice. Je n'avais encore jamais vu cette espèce en hivernant c'est peut-être une émergence précoce ...
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Eutanyacra crispatoria] Ichneumonidae de février - Eutanyacra crispatoria ?

Message par Tifaeris »

Super, merci beaucoup :)

Ca ne serait pas impossible pour l'émergence, la semaine précédente il y a eu des journées à 18 degrés...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »