Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Atta cephalotes, prête à tout bouffer....(Guyane)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

Atta cephalotes, prête à tout bouffer....(Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

Les fourmis défoliatrices / champignonistes représentent un fléau pour les cultures (et la forêt !) en Amérique du sud (mais j'ai ma technique de lutte :D ).
Il y a deux genres : Atta et Acromyrmex.

Il n'y a que deux Atta sp. en Guyane : Atta sexdens que j'ai déjà présentée, et A. cephalotes (Linnaeus, 1758) que voici.

A. cephalotes est connue pour être variable, dans les tailles des individus, leur pilosité et les ornementations, les piquants.

Ici, c'est une ouvrière déjà de belle taille (5 mm), d'autres peuvent être bien plus petites, d'autres un peu plus grandes. Les deux pointes thoraciques sont positionnées en avant, sur certaines photos de l'espèce on les voit positionnées en arrière, voire un mélange de positionnement dans un même groupe photographié.

Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Sinnamary : 97315 : 08/02/2021
Altitude : 0 m - Taille : 5 mm
Réf. : 275661

Balises :
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

Atta cephalotes, prête à tout bouffer....(Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

J'ai capturé des reines aujourd'hui, je vous montrerai ça avec des ouvrières à côté 8-O
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Atta cephalotes, prête à tout bouffer....(Guyane)

Message par lauzette »

On peut valider Atta cephalotes ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »