Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Andrena sp. F] Andrena fulvago F ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

[Andrena sp. F] Andrena fulvago F ?

Message par Olivier72 »

Bonsoir,

J'avais photographié (un peu à la hâte) cette andrène femelle butinant une astéracée jaune.

Avec ces pattes jaunes, l'abdomen brillant, les bandes gastriques courtes et les poils orange du dernier tergite, j'ai pas mal hésité entre Andrena fulvago et chrysoceles.

Toutefois, j'ai une préférence pour fulvago :

- les bandes gastriques me semblent plus couleur chamois chez fulvago (vs blanchâtres chez chrysoceles)
- on trouve une pilosité éparse sur le côté des tergites chez fulvago (vs chrysolceles, moins pileuse, plus "nette" sur les bords du gastre)
- surtout, surtout : les scopae ont des soies plus longues et orange chez fulvago (vs plus courtes et blanches chez chrysoceles)

Ajoutons que fulvago est oligolectique sur asteraceae jaunes (mais ce ne peut être un critère absolu car chrysoceles est polylectique).

Je veux bien l'avis d'un pro. parce que j'ai bien galéré en galerie :D

Merci, bonne soirée,

Olivier


Image
Olivier Pouvreau : France : Iteuil : 86240 : 27/06/2020
Altitude : NR - Taille : 10 mm env.
Réf. : 274822


Image
Olivier Pouvreau : France : Iteuil : 86240 : 27/06/2020
Altitude : NR - Taille : 10 mm env.
Réf. : 274823
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Andrena fulvago F ?

Message par Sarcophage77 »

Oui mais tes observations s'appliquent aussi à certaines Chlorandrena. Et je crois voir des fémurs à carènes dentelées.

Les Chlorandrena et Chrysandrena se ressemblent beaucoup. ça ne m'étonnerait pas que ces sous-genres soient frères.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Andrena fulvago F ?

Message par Sarcophage77 »

J'ai regardé, le gastre n'est pas assez nettement ponctué.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Andrena fulvago F ?

Message par Olivier72 »

Donc tu en ferais une Chlorandrena ?

Si c'est le cas, voici les potentielles dans mon secteur : cinerea, humilis, livens, nigroolivacea, rhenana.
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Andrena fulvago F ?

Message par Sarcophage77 »

Selon quoi ?

Je ne sais pas comment les identifier sans voir des détails (fovéa, détails cuticulaires). Je ne suis même pas sûr de ce que je vois.
Toujours le même problème. sur photo, c'est casse gueule les sous-genre populeux. Ou ceux qui se ressemblent.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Andrena fulvago F ?

Message par Olivier72 »

Sarcophage77 a écrit : samedi 27 février 2021, 19:09 J'ai regardé, le gastre n'est pas assez nettement ponctué.
J'avais l'impression que tu suggérais que, puisque tu trouvais que le gastre n'était pas assez nettement ponctué, le spécimen de la photo relevait plus des Chlorandrena que des Chrysandrena.
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Andrena fulvago F ?

Message par Sarcophage77 »

En fait, les Chlorandrena sont généralement très nettement ponctuées et chagrinées pas comme ici.
Malheureusement, le bruit de luminosité est si fort qu'on à du mal à voire quoi que ce soit. La carène dentue est peut-être le fruit de mon imagination. Il fesait sombre ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Andrena fulvago F ?

Message par Olivier72 »

On devait être à l'ombre de mon chêne (plus que centenaire) :wink:
J'ai pris la bête à la volée et d'assez loin (et un zoom à cette distance, même à 24M de pixels, ça ne donne rien de fameux).
Merci en tout cas de te décarcasser :bienvu:
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »