[Cirrospilus sp. F] Eulophidae jaune.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
gudbuche
Membre

[Cirrospilus sp. F] Eulophidae jaune.

Message par gudbuche »

Bonjour à toustes.

J'ai ressorti ce chalcidien trouvé mort sur notre bac à compost en septembre 2017.

Image
Philippe Legros : France : Villiers-sur-marne : 94350 : 21/09/2017
Altitude : 79 m - Taille : 2,2 mm
Réf. : 274717

Je l'ai mis sous la loupe et repris en photo.

2 articles au funicule, une massue de 3 articles.
Pour les articles des tarses, j'ai décidé qu'il y en avait au moins quatre (j'ai beaucoup de mal à les compter ici).
Ça m'a amené vers les Eulophidae.

Je suis tombé sur cette clé Key to the World Genera of Eulophidae Parasitoids (Hymenoptera) of Leafmining Agromyzidae (Diptera)
voici les caractères que j'ai réussi à repérer sous la loupe :

- 3 soies au moins sur la veine submarginale.
- 2 paires de soies sur le scutellum
- Longueur du pronotum (bien plus court que le mesoscutum).
- Les notauli "complets" (atteignant le bord postérieur du mesoscutum).
- Le pétiole absent.
- Carène médiane du propodeum complète (comme sur la photo 1).
- Pas de ligne de soies partant de la veine stigmale.

Avec les 2 articles au funicule, qu'il s'agisse d'une femelle ou d'un mâle (je penche pour une femelle) on arrive au genre Cirrospilus.

La clé ne concerne que les genres parasitant les agromyzidae, ce n'est peut-être pas fiable.

PS : Si quelqu'un sait comment parvenir à lire les légendes complètes sur les photos des critères de la clé...qu'on me le dise, j'ai été incapable de trouver. :roll:
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Eulophidae jaune.

Message par Bilule »

Elle est bien conservée pour son âge :) (une femelle pour moi aussi, vu son abdomen très en pointe.)
Avec la clé du Ponent j'arrive aussi à Cirrospilus (même si je ne vois pas la longueur de la postmarginale vs celle de la stigmale). A noter en plus des critères que tu as observés: la paire postérieure de soies du scutellum est très proche de sa marge postérieure.

Pour ton PS: je ne vois comprends pas bien ce que tu ne lis pas. De mon côté je lis bien les légendes en cliquant sur chaque photo (par exemple "2 funicular segments" et "club" sur la première)
gudbuche
Membre

Eulophidae jaune.

Message par gudbuche »

Merci Bilule.
Bien conservée, faut le dire vite, sous la loupe sa tronche éclatée m'a fait un petit peu peur.

Pour la veine postmarginale je la voyais tellement mal que j'ai laissé ce critère de côté.
Elle semble toutefois, sous un certain angle, se terminer au niveau de la stigmale, ce qui colle avec le genre.

Ce que je n'arrive pas à lire dans la clé n'est pas sur la photo elle-même mais la légende qu'on doit cocher, dessous.
Sur la photo dont tu parles on voit "2 with disti..."
je devine qu'il s'agit de "2 with distinct club" mais pas moyen de le lire nulle part, pour certaines photos c'est plus problématique.
Bilule
Membre confirmé

Eulophidae jaune.

Message par Bilule »

Ah effectivement...
Je n'ai pas trouvé non plus comment avoir la fin de la légende.
gudbuche
Membre

Eulophidae jaune.

Message par gudbuche »

Ouais, c'est bizarre. Je verrai si on peut leur signaler.
Ceci dit je trouve leur clé bien foutue, et bien illustrée.
Elle m'a aidé à repérer un Closterotomus aujourd'hui. D'un bleu métallisé superbe, malheureusement la bête est trop abimée pour que j'en fasse des photos utiles pour la galerie.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »