[Conomorium sp.] Chalcidien de l'applique.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
gudbuche
Membre

[Conomorium sp.] Chalcidien de l'applique.

Message par gudbuche »

Bonjour à toustes :)

Dans l'applique lumineuse qu'on a démontée fin décembre, parmi les insectes trouvés morts les chalcidiens étaient les plus nombreux (une dizaine).
Et la plupart très semblable à celui ou celle que je vous envoie aujourd'hui.

Image
Philippe Legros : France : Villiers-sur-marne : 94350 : 28/12/2020
Altitude : 79 m - Taille : 2,5 mm
Réf. : 274450

Pour les trois individus mis sous la loupe, Il me semble repérer ces mêmes caractéristiques :
Tête et thorax ponctués (ou chagrinés ?), à reflets métalliques bleu/vert, gastre lisse et brillant moins coloré. Pattes jaune orangé.
Antennes au funicule de 5 articles (erreur : il y en a 6) + une massue de 3 articles (je ne suis pas très sûr, ma loupe et mes yeux ne sont pas très performants). Scape orangé.
Le propodeum est caréné. Le très court pétiole me semble orange.

Le pronotum n’atteins pas les tegula et les tarses comportent 5 articles.
Je pense qu'il s'agit de pteromalidae.

Je ne suis pas sûr qu'on aille très loin vu que les photos que je peux en faire ne sont pas très détaillées
mais la confirmation de la famille pourrait peut-être me permettre d'avancer avec les clefs disponibles. J'ai déjà jeté un œil chez Boucek/Rasplus et Graham.

Edit : La description du clypeus : "Le clypeus avec deux lobes arrondis au milieu" correspondait au 3eme individu observé.
il faut que je fasse un peu plus attention à ne pas me mélanger les crayons car des différences entre les individus m'apparaissent petit à petit.
Modifié en dernier par gudbuche le lundi 18 janvier 2021, 18:08, modifié 2 fois.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
Jean59
Membre confirmé

Chalcidien de l'applique.

Message par Jean59 »

Bonjour,
des caractères à considérer pour identifier le genre sont (entre autres) la nervure postmarginale de l'aile antérieure pas plus longue que la stigmale, et même un peu plus courte, la pilosité alaire peu apparente, le premier article du funicule long et rétréci à la base.
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Merci Jean59.

Je vais essayé de retrouver ces caractères dans les clés.

Sinon, comme je l'ai signalé plus haut le clypeus n'est pas comme je l'avais indiqué.
Là je le vois moins bien du fait de la proximité des mandibules mais il me semble juste deviner une échancrure médiane.
Du coup j'ai vérifié les autres caractères que j'ai donné et ils correspondent bien à l'individu de ce sujet.

J'ajouterai que, sur cet individu, les coxa 2 sont plus petites que celles des autres paires de pattes, les coxa postérieures étant les plus grosses,
et ce qui a retenu mon attention est le fait qu'elles sont orangé alors que les paires 1et 3 sont bleu/vert métallisé comme le dessous du thorax et de la tête.

Edit (un peu plus tard): je ne suis pas parvenu, en suivant les clés, à avancer plus qu'auparavant.
J'ai donc tenté de repérer les caractères remarquables, notamment la forme du 1er article du funicule, sur les figures.
C'est distingué le genre Conomorium qui possède pas mal des atouts cités, avec en plus une carène médiane au propodeum.
Jean59
Membre confirmé

Message par Jean59 »

C'est bien Conomorium.
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Merci Jean59 !

C'est une femelle, si je ne me trompe pas.
Je trouvais une ressemblance et effectivement c'est le genre qui orne la couverture de la clé de Boucek & Rasplus.

J'ai trouvé une clé du genre par Doganlar-2020 que je n'ai pas encore regardé.

Edit : En reprenant le cheminement des clés je constate que sans matériel performant il est impossible de s'y retrouver.
Avec la clé de Boucek & Rasplus, à l'étape 2, on a le choix entre : antenne de 13 articles ou antenne de 12 articles maximum, en comptant les éventuels annelli.
Conomorium possède 2 annelli et 6 articles au funicule. Avec le scape, le pédicelle et les 3 articles de la massue (apparemment s'il y a une massue elle compte pour 3 même si on ne voit pas les articles qui la composent)
ce qui nous fait une antenne de 13 articles.
Pour distinguer un annellus sur une bestiole de cette taille il faut une loupe performante. Déjà que je n'avais pas vu tous les articles du funicule. :oops:
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Contacté en 2014 à propos de ce genre, Gérard Delvare m'avait à l'époque indiqué:
Hannes Baur et moi-même révisons actuellement le genre. Nous pensons que plusieurs espèces ont été confondues par les auteurs. Il existe actuellement 4 espèces valides au monde mais nous reconnaissons autour de 15 espèces dont 13 en Europe. Nous avons pour l'instant utilisé les caractères morphologiques mais depuis 2 ans nous avons sélectionné des spécimens pour faire du barcoding et je pense qu'on l'on va même adopter une démarche multilocus dans une perspective dite de systématique intégrative.
Ce travail est sans doute encore en gestation...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »