Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Andrena (Lepidandrena) sp. F] Andrena pandellei/ curvungula mais pas sur Campanule

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
françoisev
Membre
Enregistré le : mardi 9 février 2016, 13:37
Localisation : 30

[Andrena (Lepidandrena) sp. F] Andrena pandellei/ curvungula mais pas sur Campanule

Message par françoisev »

Bonsoir
Une Andrena avec cette pilosité typique sur le thorax,je pensais à Andrena pandellei,grâce au seul critère qui me semble observable(pour moi),c'est à dire la marge ventrale du dernier article du tarse postérieur presque rectiligne.Je n'arrive pas à déterminer si la base du fémur médian est bien anguleuse et si la pilosité du thorax est brun gris sombre ou brun clair :( ; ce qui est curieux c'est qu'elle butine sur une fleur de géranium.
Peut être pourrez vous m'aider,d'avance merci

Image
françoise vaselli : France : Saint-Julien-de-Peyrolas : 30760 : 27/05/2020
Altitude : 127 m - Taille : ~12mm
Réf. : 274234

Image
françoise vaselli : France : Saint-Julien-de-Peyrolas : 30760 : 27/05/2020
Altitude : 127 m - Taille : ~12mm
Réf. : 274235

Image
françoise vaselli : France : Saint-Julien-de-Peyrolas : 30760 : 27/05/2020
Altitude : 127 m - Taille : ~12mm
Réf. : 274236

Balises :
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Andrena pandellei/ curvungula mais pas sur Campanule

Message par Olivier72 »

Bonsoir,

Peut-être venait-elle simplement visiter cette fleur pour le nectar ?
Sur cette page, un mâle a été pris sur Geranium sanguineum : https://www.discoverlife.org/mp/20q?sea ... lags=glean: (certes, c'est peut-être plus rare chez les femelles ?)

Ou alors une autre Lepidandrena ?...
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
françoisev
Membre
Enregistré le : mardi 9 février 2016, 13:37
Localisation : 30

Andrena pandellei/ curvungula mais pas sur Campanule

Message par françoisev »

Oui tu as sûrement raison,dans un post Sarco parle de 2 autres espèces,A.florivaga et A.paucisquama.
viewtopic.php?f=3&t=222062&hilit=andrena+curvungula
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »