J'avais mis de côté ce pompile pensant que je n'irai nulle part sans autres angles de vue et puis j'ai remarqué différents éléments, sa face blanche, sa pilosité blanche sur la tête et les cotés du thorax et puis cette tache blanche au bout de l'abdomen, et finalement je me demande si on pourrait aller jusqu'au genre Auplopus ?
Simon Thevenin : France : Lardiers : 04230 : 08/06/2020
Altitude : NR - Taille : 10 mm Réf. : 274169
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger
Super ! Ensuite les bandes blanches de la tête remontant au-dessus de l'insertion des antennes et la tache blanche sur le dernier tergite pourraient-elles conduire à A. carbonarius mâle ?
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger
Bah essaie de mesurer le rapport longueur/largeur du troisième article antennaire de ta photo et dit nous ce que tu trouve, le souci c'est que l'angle de vue est vraiment pas idéal.
à vue de nez j'aurais aussi dit Auplopus carbonarius... je ne connais pas le critère de la longueur du troisième article antennaire.
Je vais donc vérifier (surtout que j'avais décidé de faire une clef des Auplopus de France (c'est normalement facile avec seulement quatre espèces mais il y a Auplopus ichnusus en Corse et que les petites A. albifrons femelles ressemblent souvent aux grandes femelles de A. rectus.
Le critère est dans la faune de Wolf, après aucune idée de ce qu'il vaut, j'ai du voir deux mâles albifrons, un rectus et ils sont chez Franck, et des dizaines de carbonarius aussi mais bête en main c'est pas pareil