[Spilomena troglodytes F] Spilomena ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Animatrice

[Spilomena troglodytes F] Spilomena ?

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Avec ce gros stigma, en galerie chez les Crabronidae, je vois :
- Polemistus abnormis mais la mandibule est plus large à l'apex et sombre.
- Le genre Stigmus qui aurait l'abdomen nettement pétiolé, ici on ne voit pas mais avec ce sujet je pense pouvoir l'éliminer par la nervation, en particulier avec la seconde récurrente qui ne se termine pas dans la première cellule submarginale mais entre la 1ère et la 2nde.
Donc je pense que c'est bon pour le genre Spilomena.

Ensuite, ici p112 :
- Je compte 12 articles donc femelle (j'espère que ce n'est pas un genre piège où le mâle n'a que 12 articles antennaires).
- Je ne trouve pas que le sillon à l'avant du scutellum soit crénelé.
- Je ne vois pas de stries à l'arrière du scutum et les antennes me semblent trop sombres pour moscaryi (vu en galerie)
- Je ne trouve pas que la mandibule soit aussi largement assombrie à l'apex qu'elle l'est sur le schéma pour punctatissima
- Pour enslini, je ne trouve pas que l'arrière de la tête soit très développé, et les rapports POL/OOL me semblent plus coller avec le schéma qui amène au point 6

Là il ne reste que 3 espèces, troglodytes, beata et valkeilai pour lesquelles il faut voir le propodeum et le tergite 6. Il est juste précisé que troglodytes a la mandibule plus souvent brun clair, rarement brun foncé.

Dans les descriptions, il est dit que pour beata la mandibule est le plus souvent entièrement brun noir, rarement brune, et pour valkeilai que la mandibule est brun foncé.

Je propose donc Spilomena troglodytes ?

Je n'ai pas toute la série de photos sous la main, je vérifierais si j'ai une vue du tergite 6 mais je ne pense pas. Elle trainait autour des hôtels à insectes sur la terrasse.

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 08/11/2020
Altitude : 234 m - Taille : 2-3 mm
Réf. : 274114

Image
Réf. : 274115

Image
Réf. : 274116

Balises :
baudric
Animateur

Spilomena ?

Message par baudric »

Je suis d'accord pour le genre (attention il manque quelques genres de crabronidae à gros stugma en galerie comme les Ammoplanus par exemple) et j'aurai tendance à être d'accord pour l'espèce, ton cheminement est bon, Spilomena valkelai semble être une espèce nordique, reste beata et troglodytes, chez ma femelle beata les mandibules sont bien sombres, après comme tu l'as dit on ne voit pas les critères du propodeum ou du dernier tergite mais bon Spilomena troglodytes semble être l'espèce la plus commune donc je vote pour :bienvu:
Tifaeris
Animatrice

Spilomena ?

Message par Tifaeris »

Super merci beaucoup ! Je viens de vérifier, la seule vue du tergite 6 est trop floue pour voir quoi que ce soit.
J'avais en effet vu passer le genre Ammoplanus dans la clé, qui ne possèderait qu'une seule cellule submarginale.
Onmal
Admin-galerie

Spilomena ?

Message par Onmal »

A la lecture de ce sujet, il apparait que les antennes, relativement sombres, plaident en faveur de troglodytes.

Valider en galerie Spilomena troglodytes :0016: très probable semble cohérent non?
Paul
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »