Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesopolobus fuscipes] Pteromalinae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Mesopolobus fuscipes] Pteromalinae ?

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Je pense avoir encore affaire à un Pteromalidae ? Avec cette clé j'arrive à la sous famille des Pteromalinae mais je ne sais pas si j'ai bon. Après quand je regarde en galerie, c'est la sous famille la plus répandue donc je me dis que c'est fort probable.
Je préfère avoir confirmation avant de voir si j'arrive à une tribu avec le Ponent, et on sait jamais, sa bouille est peut-êre caractéristique d'un genre.
Je ne vois pas bien la veine stigmale, je n'ai pas l'impression qu'elle soit élargie à son apex, je note aussi un genre de "pli" sur l'aile dans la continuité de la veine (mais je ne sais pas si ça signifie quelque chose).

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 08/11/2020
Altitude : 235 m - Taille : 2 mm environ
Réf. : 274086

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 08/11/2020
Altitude : 235 m - Taille : 2 mm environ
Réf. : 274087

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 08/11/2020
Altitude : 235 m - Taille : 2 mm environ
Réf. : 274088

Balises :
Jean59
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 6 juin 2013, 15:17
Localisation : Cambrai

Pteromalinae ?

Message par Jean59 »

Bonjour,
les antennes avec 3 anelli et 5 segments funiculaires, insérées bas sur la face sont des pistes à suivre.
On distingue des points pilifères bien apparents sur le thorax et la tête.
Je penses à un genre aux assez nombreuses espèces.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Pteromalinae ?

Message par Tifaeris »

Les points pilifères, ce sont les points de ponctuation plus gros que les autres c'est ça ?
Je crois que tu penses au genre Mesopolobus ?
Avec le Ponent j'arrive au sous genre Mesopolobus, car visiblement les autres ont la veine marginale courte, là je la trouve longue. Après, je n'arrive pas à le rapprocher d'un groupe, je pensais gr graminum ou gr tibialis mais visiblement ils n'ont pas de points pilifères sur le mesoscutum. Et les autres ont les antennes insérées plus haut, ou le gastre plus long (en fait j'avais remarqué une ressemblance de la tête avec ce genre, mais les espèces en galerie ont toutes le gastre plus long), ou la veine marginale plus courte. Les pattes de la mienne sont sombres aussi par rapport à celles présentées en galerie (mais vu le nombre d'espèces je ne peut pas me fier qu'à ça).
Jean59
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 6 juin 2013, 15:17
Localisation : Cambrai

Pteromalinae ?

Message par Jean59 »

Bonjour,
j'ai tardé à répondre car c'était au tour de ma boite contenant ma collection de référence pour Mesopolobus de passer au congélateur.
Avec cet habitus que j'ai comparé avec une femelle de cette collection, les points pilifères bien visibles sur la tête et le thorax, et les pattes sombres, il pourrait s'agir de Mesopolobus fuscipes (Walker, 1834), espèce parasite de Cynipides sur chênes, mais c'est quand même difficile sur photo et c'est avec réserves.
L'espèce est connue pour passer l'hiver à l'état adulte, ce qui expliquerait son observation en novembre.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Pteromalinae ?

Message par Tifaeris »

D'accord, merci beaucoup pour les recherches.
Je la classerais en probable alors !
J'ai quelques autres vues mais j'imagine que rien ne pourrait conforter cette hypothèse à part un prélèvement ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »