Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lasius (Chthonolasius) sp. F(e)] Lasius jaune à pétiole échancré

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Lasius (Chthonolasius) sp. F(e)] Lasius jaune à pétiole échancré

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Avec la clé des fourmis j'arrive au genre Lasius.
Ensuite ça se complique, je vois qu'avec le pétiole échancré il y a Lasius bicornis mais il est noté que cette espèce n'a pas de poils sur le premier tergite, or la mienne a cette échancrure mais des poils sur le premier tergite. Quand on continue dans la clé, les pétioles présentés pour continuer d'avancer n'ont pas cette fente.
Elles étaient deux, trouvées en soulevant un vieux bout de bois qui était bien ancré dans le sol.

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 25/10/2020
Altitude : 228 m - Taille : 4 mm environ
Réf. : 273972

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 25/10/2020
Altitude : 228 m - Taille : 4 mm environ
Réf. : 273973

Balises :
Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

Lasius jaune à pétiole échancré

Message par FourmisetCie »

C'est effectivement Lasius (Chthonolasius) sp. :)
Pour aller jusqu'à l'espèce, il faudrait avoir des spécimens à envoyer à Antarea, car même si les photos sont superbes, je ne pense pas que l'on puisse se prononcer...
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Lasius jaune à pétiole échancré

Message par Tifaeris »

Merci !

Mince, j'avais un petit espoir avec la forme du pétiole. J'ai quelques autres vues, mais je ne sais pas si ça pourrait servir ? Je n'ai pas prélevé.
Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

Lasius jaune à pétiole échancré

Message par FourmisetCie »

Comme tu l'as dit, les deux critères qui définissent bicornis sont la profondeur de l'échancrure du pétiole, et la faible pilosité du 1er tergite, qui ici n'est pas vraiment respectée... Après, l'identification des Chthonolasius est très hasardeuse quand on a que des ouvrières. Personnellement, je n'arrive pas à grand chose avec ce sous-genre...
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Lasius jaune à pétiole échancré

Message par Tifaeris »

Okok, tant pis et merci ! Lasius sp alors !
Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

Lasius jaune à pétiole échancré

Message par FourmisetCie »

Avec plaisir !
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »