Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hylaeus sp. M] Hylaeus mâle possible ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Hylaeus sp. M] Hylaeus mâle possible ?

Message par JeanSeb2 »

Voilà une nouvelle espèce d’Hylaeus qui est apparue sur mon fusain panaché ensoleillé (véritable « solarium » pour pas mal d’espèces) au 20 juin 2020 dans mon jardin…

Il a été photographié partiellement, mais 3 fois le même jour de 17h30 à 18h10… Très nerveux, je n’ai pu réussir qu’une série « de près » avec certains détails… La photo 3 présente juste la nervation caractéristique des Hylaeus.

La marque blanche de son clypeus étant vraiment réduite, je l’avais laissé de côté, ne sachant pas si c’était un mâle ou pas !

Puis à l’agrandisssement d’une photo (la photo 2), c’est devenu clair ; avec 13 articles antennaires de comptés, j’en ai fait un mâle.

Avec cette tache clypéale réduite, par comparaison d’images, j’arrive à Hylaeus punctatus.

Une vérification avec ce nom d’espèce m’a conduit sur une photo très similaire, sur ce site :

https://www.researchgate.net/figure/Fac ... _237841752

Le forum m’a conduit vers la description de François qui me parait correspondre aussi , surtout avec la mention d’un petit « trait blanc sur le scape » que je vois sur mes photos :

viewtopic.php?f=3&t=141218&hilit=Hylaeus+punctatus

Qu’en pensez-vous ?

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 20/06/2020
Altitude : 144 m - Taille : 5 mm environ
Réf. : 273861

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 20/06/2020
Altitude : 144 m - Taille : 5 mm environ
Réf. : 273862

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 20/06/2020
Altitude : 144 m - Taille : 5 mm environ
Réf. : 273863

Balises :
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Hylaeus mâle possible ?

Message par Dge »

Jean-Sébastien , je pense que t'es pas loin du vrai, t'es dans le bon sous-genre mais je me méfierai quand même des autres mâles du sous-genre. je suis pas sur qu'il y ait une différence flagrante de faciès entre eux. A creuser. mais pas sur que on puisse être définitif.
David
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Hylaeus mâle possible ?

Message par JeanSeb2 »

Merci quand même... Même si on le garde sp. pour le moment.

Je sais maintenant que je peux trouver quelques espèces différentes dans mon jardin. "C'est la 3ème" et il est sûr que je vais la recroiser.

Une capture pourra s'envisager.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »