Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Camponotus sp. M] Fourmi ailé

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

[Camponotus sp. M] Fourmi ailé

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour et Bonne Année 2021

Je suppose que la tête est assez petite pour en faire un mâle ?
Les longues pattes sont-elles également une marque pour déterminer un mâle ?
On ne voit pas assez la jonction thorax abdomen pour aller vers le genre mais la nervation alaire peut-elle suppléer ?
Merci de vos avis

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 24/07/2018
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 273855

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Fourmi ailé

Message par Sarcophage77 »

La nervation te donne sans cellule discoïdale est typique de quelques tribus des Formicinae, je te laisse chercher lesquelles.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Fourmi ailé

Message par Liliane de Sardan »

N'ayant pas de documentation particulière pour les fourmis, j'y vais au petit bonheur ... avec la chance ou pas ...

Ce n'est pas le genre Crematogaster, ni Lasius, ni Messor, ni Myrmica car ils ont une cellule discoïdale.
En 2015, tu disais qu'une aile sans cellule discoïdale menait au genre : viewtopic.php?t=143704
Mais maintenant ce serait quelques tribus. Je trouve les sous-familles (Ponérinés, Myrmicinés, Formicinés etc) mais je ne sais pas à quoi correspond les tribus !

Si j'en reste au fait que cette aile sans cellule discoïdale peut mener à une sous-famille, ce serait Formicinés et à un genre, ce serait Camponotus.

Je profite de l'occasion pour me pencher enfin sur une amorce d'essaimage de Camponotus cruentatus, observée en soirée en juillet 2019, avec des mâles, des gynes, des ouvrières et des majors. Je dis amorce parce que je n'ai pas vu d'envol ni d'accouplement, tout ce petit monde s'agitait sans que les mâles ne semblent prêter une attention particulière aux femelles et vis et versa.
Les mâles de C. cruentatus sont mates et, de ce que j'ai pu noter, un peu plus grands (corps ca 8 - 9 mm).

Ici, je vois une cuticule qui, sans être vraiment brillante, n'est pas mate.
Un autre Camponotus peut-être ?
Modifié en dernier par Liliane de Sardan le dimanche 3 janvier 2021, 14:39, modifié 1 fois.
ants
Membre
Enregistré le : lundi 8 juin 2020, 10:26
Localisation : Oise

Fourmi ailé

Message par ants »

Bonjour,
Le genre est bon d'autant que le scape est long et fin et qu'on devine le pétiole. Néanmoins, il est difficile d'aller plus loin dans la détermination, la forme du vertex et la pilosité des individus entrant aussi en ligne de compte. Il est préférable d'identifier les gynes ou les ouvrières (à quelques exceptions près ! sinon ce ne serait pas drôle...).
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Fourmi ailé

Message par Liliane de Sardan »

Mince alors ! J'étais en train d'espérer aller jusqu'à l'espèce pour compléter celles photographiées dans mon jardin !

Dans celles identifiées dans mon jardin, j'ai Camponotus lateralis mais je vois dans ce sujet : viewtopic.php?f=3&t=150574&hilit=155195 que les mâles ne ressemblent pas du tout à celui de mes photos. Donc, a priori, pas cette espèce.

Dans ce sujet viewtopic.php?f=3&t=143720&hilit=144625&start=10, Sarco, tu écris "La cuticule à reflet bleu, très lisse et doté d'une grosse ponctuation très espars des parties noire, ça a l'air d'être assez caractéristique de certaines espèces du groupe (C. piceus, C. lateralis C. dalmaticus ....). Est-ce recevable ?". Mais ta question est restée sans réponse ! Dommage car je vois ici une cuticule à reflet bleu.

Mais le mâle C. lateralis ne semble pas avoir cette cuticule à reflet bleu.
Et si j'en juge sur http://www.acideformik.com/forums/index ... topic=3921 le mâle C. piceus ne l'a pas non plus.
Sur https://www.myrmecofourmis.com/fiches/673366, le mâle C. vagus ne semble pas l'avoir non plus.
C. aethiops non plus http://camponotus-fourmi.blogspot.com/2010/02/
Sur ce dernier site, il y a plusieurs espèces de Camponotus mais je ne vois pas de ressemblances évidentes :oops:

Effectivement, ce ne serait pas drôle et on en restera probablement à Camponotus sp. mâle ...
ants
Membre
Enregistré le : lundi 8 juin 2020, 10:26
Localisation : Oise

Fourmi ailé

Message par ants »

Les reflets ne suffisent pas. Les fourmis sont très polymorphiques au sein même d'une seule population. Même sous la binoculaire, certains spécimens ne "parlent pas" si on ne compare pas plusieurs individus entre eux. C'est frustrant parfois mais c'est ainsi...
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Fourmi ailé

Message par Liliane de Sardan »

Merci beaucoup,
On sait donc maintenant que ces fameux reflets bleus n'orientent finalement pas vers une identification.
Je me suis aperçue qu'il y a quand même pas mal d'espèces Camponotus en France, qui plus est dans le Sud !
Il est très bien en mâle Camponotus sp. qui a fait son job (ou pas ?) :D
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Fourmi ailé

Message par lauzette »

Pas de documentation ?! Et cette clé ?!
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Fourmi ailé

Message par Liliane de Sardan »

Merci Lauzette, je n'avais pas vu cette clé.
Je viens de la parcourir. Je n'y aurai pas trouvé l'histoire des ailes sans cellule discoïdale, la page d'illustrations des ailes ne s'ouvre plus car elle fonctionnait, avec d'autres pages sur la morphologie, avec Flash player, qui n'existe plus depuis décembre 2020.
Pour les mâles, j'ai suivi la clé et j'ai vu qu'effectivement la pilosité et la forme de la tête sont des critères. Mais si on voit la pilosité du gastre sur mes photos, on ne voit pas la tête.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »