[Eupelmus linearis F] Inconnue

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Liliane de Sardan
Membre confirmé

[Eupelmus linearis F] Inconnue

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,
Je n'arrive pas à classer ce petit hyménoptère au thorax sculpté avec reflets verts et aux ailes peu nervurées.
J'ai cherché chez les Braconidae et les Ichneumonidae mais je n'ai rien trouvé de convaincant.
Merci de m'aider

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 15/06/2015
Altitude : NR - Taille : non mesurée
Réf. : 273721

Balises :
baudric
Animateur

Inconnue

Message par baudric »

Regarde chez les Eupelmidae :wink:
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Inconnue

Mille mercis Baudric,
Je n'avais encore jamais rencontré cette famille !
Je n'y retrouve pas exactement celle que j'ai photographiée mais il me semble qu'elle pourrait être une Eupelmus aux ailes courtes, un peu comme l'Eupelmus cicadae de Bilule.
Apparement, c'est dans le sous-genre Macroneura qu'on trouve ces ailes réduites ou même absentes.
J'ai cherché sur le net aussi et cette famille semble parasiter divers ordres. Lorsqu'on les surprend à l'oeuvre, c'est peut-être une bonne orientation vers le genre et peut-être même vers l'espèce. Je n'en ai pas encore vu sur les pontes de cigales que j'ai surveillées et, ici, sur le fenouil, elle n'était que de passage ...
Je ne sais pas si avec son look, on peut aller plus loin ?
baudric
Animateur

Inconnue

Message par baudric »

Je pense que tu as raison sur le genre, mais pour le coup je ne pense pas qu'on puisse parler d'ailes réduites ici, j'ai eu récemment une émergence d'Eupelmus vesicularis d'une galle de ronce et pour le coup les ailes sont juste des pauvres moignons, la ta bête doit pouvoir +/- voler. Pour l'espèce tu as une révision du genre ici : https://www.researchgate.net/publicatio ... Eupelmidae
Ton spécimen à l'air d'avoir une coloration assez typée, je proposerai bien Eupelmus linearis , Jean59 devrait pouvoir te donner un avis plus objectif s'il passe, c'est lui qui a identifié mes Eupelmidae.
Jean59
Membre confirmé

Inconnue

Message par Jean59 »

Bonjour,
je suis d’accord avec Baudric que cet exemplaire correspond bien à l'habitus d'Eupelmus linearis que je possède du sud de la France en collection déterminé comme tel, et correspond aussi à cette espèce dans les clefs de Kalina (1988) et Askew & Nieves Aldrey (2000) même si pour cette dernière certains caractères ne sont pas visibles, mais sans une recherche approfondie il ne m'est pas possible de dire si d'autres espèces d'habitus proche pourraient aussi correspondre.
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Inconnue

Merci à tous deux,

Pour la longueur des ailes, on voit là la difficulté d'interprétation du vocabulaire. Je voyais des ailes plus courtes que d'autres qui s'étendent jusqu'à couvrir l'ovipositeur.
Mais ici courtes veut dire quasi inexistantes, en tous cas inopérantes.

Ces petits parasites semblent être, pour la plupart, assez généralistes quand aux larves, oeufs ou chrysalides visés. Eupelmus linearis aurait-elle quelques préférences connues ?
La taille de l'ovipositeur doit surement influer ?
Jean59
Membre confirmé

Inconnue

Message par Jean59 »

Bonjour,
Boucek (1977) indique qu'Eupelmus linearis est parasite de diptères Cecidomyiidae sur Poacées.
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Inconnue

Merci beaucoup pour cette précision, je note dans mon enregistrement
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Inconnue

Message par lauzette »

On peut valider Eupelmus linearis ou faut-il en rester au genre ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
baudric
Animateur

Inconnue

Message par baudric »

Bah ça colle bien avec les photos d'internet et avec le spécimen que Jean59 possède du Sud de la France ...
J'ai trouvé cette clé pour les espèces espagnoles : http://graellsia.revistas.csic.es/index ... ew/309/299
De ce que je vois les espèces proches ont soit : l'ovipositeur entièrement noir, soit au moins une partie des antennes de couleur claire.
Donc pour moi oui on peut valider (pas forcément au niveau de sureté maximum par contre)

Retourner vers « Apocrites »