Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bombus terrestris lusitanicus F] Bombus endormi

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Alfredo Herrero
Membre
Enregistré le : samedi 7 décembre 2019, 18:17
Localisation : Irun, Gipuzkoa, Spain

[Bombus terrestris lusitanicus F] Bombus endormi

Message par Alfredo Herrero »

Bonjour,

Bombus trouvé endormi sur mon balcon, peut-être à cause des basses températures du matin. Après lui avoir donné un peu de chaleur, il a commencé à bouger et s'est finalement envolé. Je pense qu'il appartient au groupe des terrestribombus, mais je ne sais pas si avec ces photos il sera possible de déterminer à quelle espèce il appartient parmi les trois que l'on peut trouver ici. La couleur rougeâtre d'une partie des pattes pourrait indiquer du terrestris? Et la période de l'année permet d'exclure l'une des trois espèces? Merci d'avance pour l'aide.

Alfredo


Image
Alfredo Herrero : Espagne : Irun : 20303 : 25/12/2020
Altitude : 36 m - Taille : 18 mm. aprox.
Réf. : 273647


Image
Alfredo Herrero : Espagne : Irun : 20303 : 25/12/2020
Altitude : 36 m - Taille : 18 mm. aprox.
Réf. : 273648

Balises :
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Bombus endormi

Message par Dge »

oui alfredo à cette saison une seule espèce encore en 2020 (dans 10 ans ?), Bombus terrestris. avec ces poils roux sur al corbeille ssp. lusitanicus normal aussi chez toi au Pays Basque.

David
Alfredo Herrero
Membre
Enregistré le : samedi 7 décembre 2019, 18:17
Localisation : Irun, Gipuzkoa, Spain

Bombus endormi

Message par Alfredo Herrero »

Merci beaucoup, David, pour la réponse. C'est un luxe pour des personnes intéressées mais inexpérimentées comme moi de pouvoir avoir un site Web comme celui-ci.

Alfredo
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »