Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Plagiolepis sp. F] Petites fourmis

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

[Plagiolepis sp. F] Petites fourmis

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,
J'ai essayé de suivre la clé et j'arrive sur les Plagiolepis mais je ne suis pas vraiment convaincue.
Je ne sais pas si cette curieuse pilosité bien régulière et ces tibias 1 et 2 un peu renflés peuvent aider ?
Je ne les ai pas mesurées mais elles sont plus petites ou équivalentes aux plus gros pucerons.
Pucerons dont elles semblent apprécier le miellat autant que les autres fourmis ...

Merci de vos avis

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 10/06/2015
Altitude : NR - Taille : 2 mm ?
Réf. : 274130

Balises :
ants
Membre
Enregistré le : lundi 8 juin 2020, 10:26
Localisation : Oise

Petites fourmis

Message par ants »

Bonjour,
Sur votre photo l'acidopore est visible sur l'individu du haut ce qui valide la sous famille des Formicinae. Compte tenu de la couleur, dela cuticule brillante et de la taille indiquée - et comparée à la taille des Aphidiens -, le genre Plagiolepis est probable (les autres genres y compris Lasius ont des espèces plus grandes mais de 2 à 2.5 mm la marge est faible ! :( ). Pour le certifier, il faut s'assurer du nombre d'articles sur le funicule (=10 chez les Plagiolepis, 11 chez les autres genres). Ah ! les fourmis... jamais simple ! :wink:
En tout cas ici, les tibias et la pilosité ne sont pas des critères d''identification.
Très belle photo !
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Petites fourmis

Message par Liliane de Sardan »

Merci beaucoup Ants,
J'avais hésité avec le genre Lasius mais, de fait, il me semble qu'ici elles ne doivent pas dépasser les 2 mm.
Je n'avais jamais remarqué l'acidopore, je suppose que c'est ce petit "bâtonnet" blanchâtre (coup de chance de l'avoir eu :) ). Du coup, je ne savais pas qu'il ne se voyait que dans cette sous-famille.
Dommage que la pilosité n'aide pas, c'est la première fois que je vois ces petites "jupettes" faites de poils courts régulièrement espacés et bien coiffés.
Pour le nombre d'articles, j'ai essayé d'agrandir à partir d'une autre photo mais je n'arrive pas bien à compter !

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 10/06/2015
Altitude : NR - Taille : 2 mm ?
Réf. : 274178
ants
Membre
Enregistré le : lundi 8 juin 2020, 10:26
Localisation : Oise

Petites fourmis

Message par ants »

En effet, l'acidopore n'est pas présent chez les Dolichoderinae ( mais une fente cloacale) ni chez les Ponerinae et Myrmicinae (un aiguillon). On dirait bien 10 articles mais c'est un peu trop flou pour trancher. :?
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Petites fourmis

Message par Sarcophage77 »

L'oeil très bas sur la face fait très Plagiolepis sp. quand même.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Petites fourmis

Message par Liliane de Sardan »

Merci beaucoup à vous deux,
Il faut l'oeil pour voir la place de l'oeil :D Effectivement, en regardant les photos de la galerie, c'est un excellent argument en plus.
Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

Petites fourmis

Message par FourmisetCie »

Oui, la petite taille, la position des yeux, mais aussi des soies sur les tergites, qui sont assez régulières, je ne vois que Plagiolepis sp. :)
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Petites fourmis

Message par Liliane de Sardan »

Merci FourmisetCie pour la confirmation et la mention des soies régulières (que j'ai appelé jupettes !),
Je suppose que le sujet peut être classé ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »