[Pemphredon sp. F] Pemphredon et cimetière de pucerons

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé

[Pemphredon sp. F] Pemphredon et cimetière de pucerons

Message par Bilule »

Bonjour,
Une tige sèche de fenouil, forée en son bord par un Pemphredon, est restée couverte de pucerons immobiles pendant plusieurs jours. Je n'ai vu à aucun moment la femelle s'en occuper, et le vent a fini par les emporter.
Puis la femelle a commencé à forer un trous plus central...
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 06/04/2020
Altitude : NR - Taille : --
Réf. : 273597
Étrange ce cimetière, non?

Balises :
gudbuche
Membre

Pemphredon et cimetière de pucerons

Message par gudbuche »

Bonjour Bilule,
Oui c'est bizarre, la femelle chasseresse n'était peut-être pas en mesure de pondre au moment de garnir sa galerie.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
baudric
Animateur

Message par baudric »

8-O
Alors là c'est vraiment surprenant, mon hypothèse, le nid qu'elle alimentait depuis quelques jours/semaines est devenus insalubre (tige fendue ? l'eau commençait à s'infiltrer) elle a donc essayé de sortir les proies du nid pour approvisionner le nouveau mais les bestioles se sont envolées avant qu'elle ait fini de creuser le nouveau nid.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Bien peu de pluie les jours précédents (18 mm en trois fois en mars), donc pas d'infiltration d'eau je pense.
Une fente le long de la tige? Il y en a une très fine qui ne prend que l'écorce... Mais j'ai déjà vu une tige bien fendue dans laquelle une femelle avait fait son nid. Cela ne semblait pas gêner la femelle qui sortait, descendait le long de la tige pour inspection (elles chassent les Eurytomidae qui inspectent l'extérieur de leur tige/nid) et retournait dans sa galerie.

Je réalise que j'ai recadré les vues au dessus d'un nœud de la tige situé à environ à 2 cm sous la tranche. Est-ce que ce nœud à gêné la femelle dans son forage? Je n'ai jamais ouvert de nid et ne sais pas si il peut traverser un nœud. Est-ce qu'une femelle peut choisir de nidifier dans 2 cm seulement?
Le percement au ras de la tige me semble bizarre aussi. D'ailleurs elle a repercé plus au centre... Mais je n'ai pas noté la suite :-(
J'ai lu qu'une cellule pouvait en contenir plusieurs dizaines (jusqu'à 89 pour une cellule de P. lethifer!). J'en compte ici une cinquantaine, donc pour une seule cellule à priori. Mais c'est celle du fond qu'elle approvisionne en premier, non?
La pauvre en tous cas s'est donné bien du mal à chasser pour voir son butin emporté par le vent.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »