Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Andrena sp.] Andrena ou Melitta mâle ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
Sua Fai
Membre
Enregistré le : dimanche 15 avril 2007, 21:34
Localisation : Rennes

[Andrena sp.] Andrena ou Melitta mâle ?

Message par Sua Fai »

Bonjour,

Je suis en train de déterminer des Apoides et j'ai quelques problèmes à distinguer les Melitta des Andrena mâles. Les critères des antennes noueuses et des derniers tarses de tailles importantes (plus grand que les 2 tarses précédents ?) me laissent dubitative. Auriez-vous des photos ou images pour que je puisse faire des comparaisons. Puis-je les distinguer plus facilement par leur appareil génital ?

Merci de votre attention,
Sua Fai

Balises :
Avatar du membre
Adrien
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 16:18
Localisation : Saint-Viâtre (41)

Message par Adrien »

la page Mellita d'Atlas hymenoptera presente des photos d'habitus et de genitalia .

y a meme les diagnoses (si tu arrive a les comprendre :? )
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Message par fdttl »

Bonjour,
Dans le post récent du 31juillet sous le titre "Apis mellifera?"il est présenté un mâle de Mellita sp.
On peut voir le dernier article des tarses qui porte les griffes en forme de goutte (élargi).
Autrement,chez les melittées le bout de l'antenne est tronqué diagonalement (pointu chez les andrènes).
A l'aile postérieure,chez les apoïdes il y a au bord inférieur,proche de l'articulation une partie flottante qui s'appelle le lobe jugal,et également
une seule cellule fermée,la cellule sous-marginale, bordée à l'opposée de l'articulation de l'aile par une courte nervure verticale:
-Melitta: LJ plus court que SM
-Andrena: LJ plus long ou égal à SM
Salut
François
amateur apoïdes
Avatar du membre
Adrien
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 16:18
Localisation : Saint-Viâtre (41)

Message par Adrien »

est ce qu'il y a des Mellita au printemp ?
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Avatar du membre
nicovereecken
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 avril 2005, 12:16
Localisation : Rochefort, Belgique

Message par nicovereecken »

On parle de Melitta (un "L" deux "T"!!) ou de Melecta (cfr sujet du post)??

Tu utilises quoi comme littérature Sua Fai?

Essaie de préciser ce que tu veux faire, quelles bestioles tu as, où tu les as récoltées et quand sinon ça ne sert pas à grand chose.

Toutes les espèces de Melitta de nos régions émergent à la fin du printemps ou en été, une seule génération par an.

Nico
Avatar du membre
Sua Fai
Membre
Enregistré le : dimanche 15 avril 2007, 21:34
Localisation : Rennes

Message par Sua Fai »

Merci pour ces infos sur la phénologie.

Les insectes ont été capturés entre fin avril et tout début mai.



Il est plus probable que ce soit des mâles d’Andrena car je n’ai que des femelles d’Andrena dans mes échantillons. Je n’ai malheureusement pas de collections de référence et les critères de la clé de Scheuchl et ceux du forum me semblent flous. Je ne sais donc pas si un mâle d’Andrena est facilement distinguable d’un mâle de Melitta.



Voici quelques photos :



Image

melliturga : France : 17 4 2007 : Bazouges-La-Pérouse : 35

altitude : 105 m - taille : 12 mm

ref:22830



Image

Claire Nicolazo : France : 17 4 2007 : Bazouges-La-Pérouse : 35

altitude : 105 m - taille : 12 mm

ref:22828



Image

Claire Nicolazo : France : 17 4 2007 : Bazouges-La-Pérouse : 35

altitude : 105 m - taille : 12 mm

ref:22829





Je ne cherche qu’à trier mes insectes par genre. Mon stage se finit fin août et je n’aurai pas le temps d’aller jusqu’à l’espèce.



Voilà !
Sua Fai
Avatar du membre
Sua Fai
Membre
Enregistré le : dimanche 15 avril 2007, 21:34
Localisation : Rennes

Message par Sua Fai »

A propos des lobes jugaux et des cellules sous-marginales :

Les cellules sous-marginales sont l’équivalent des cellules cubitales ? sous-marginales = cubitales ?
Si c’est bien le cas, le lobe jugal doit être plus court que la première ou dernière cellule cubitale ?

Merci pour ce nouveau critère !
Sua Fai
Avatar du membre
nicovereecken
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 avril 2005, 12:16
Localisation : Rochefort, Belgique

Message par nicovereecken »

As-tu une photo de la nervation alaire? Ou t'es-tu assurée qu'il s'agit d'un Andrena? A première vue il m'a plus l'air d'avoir une tête de Chelostoma mais il faudrait s'assurer du genre avant d'aller + loin ...

A+

Nico
Avatar du membre
Sua Fai
Membre
Enregistré le : dimanche 15 avril 2007, 21:34
Localisation : Rennes

Message par Sua Fai »

Voici la photo d'une aile. La plupart des individus mâles ont les ailes abimés.



Image

Claire Nicolazo : France : 17 4 2005 : Bazouges-La-Pérouse : 35

altitude : 105 m - taille : 12 mm

ref:22833
Sua Fai
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Message par fdttl »

Excuse-moi,par rapport à la cellule sous-marginale et au lobe jugal,il s'agit ici de l'aile postérieure,ce n'est pas la même chose que la cellule cubitale de l'aile antérieure.C'est la seule cellule fermée de l'aile postérieure,juste au-dessus du lobe jugal.
J'ai vu aussi que chez les Andrennes mâles le flagelle antennaire avait le premier article aussi long que les deux suivants réunis,ce qui n'est pas le cas de ton animal il me semble,par contre chez les melittées le premier article est de la taille du second..
Il y a aussi les sutures sub-antennaires:deux chez Andrena,une seule chez Melitta
fd
amateur apoïdes

Retourner vers « Apocrites »