[Agenioideus nubecula M] Un Pompilidae du Var.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

gudbuche
Membre

[Agenioideus nubecula M] Un Pompilidae du Var.

Message par gudbuche »

Bonjour à toustes !

Voici un Pompilidae trouvé mort dans une piscine en 2012, dans le Var.
La bestiole était conservée dans une boite, je la ressort de temps à autre dans l'espoir d'y comprendre quelque chose de plus, ce qui fait qu'elle s'est un peu dispersée façon puzzle à force d'être manipulée.

Image
Philippe Legros : France : Taradeau : 83460 : 07/08/2012
Altitude : 153 m - Taille : 6,6 mm
Réf. : 273330

A la photo de l'époque j'ai ajouté une vue de la tête, prise en 2014 (la tête a disparu depuis :oops: )
et un plan serré des ailes gauche fait aujourd'hui après les avoir décollées les unes des autres.

Je ne pense pas qu'on aille très loin dans la détermination, surtout qu'il s'agit d'un mâle (13 articles à l'antenne intacte, 7 segments au gastre).
Je l'avais rangé parmi les Pepsinae la dernière fois que je l'ai sorti mais aujourd'hui il me semble que la poche à la base de la 2e cellule discoïdale est bien présente,
je penche plutôt du côté Pompilinae dorénavant.
Sinon, comme particularités j'ai noté la couleur blanchâtre du 7ème tergite et l'aspect rugueux du dessous du flagelle.

P.S. : J'ai retrouvé un petit mâle très semblable dans une autre boite, en assez bon état mais sans indication de provenance, ni date, rien... et je n'en ai pas trouvé trace dans mes innombrables dossiers de photos.
Ces derniers jours je l'ai beaucoup examiné à la loupe, et photographié, ça m'aurait bien intéressé d'en savoir plus sur lui mais cela est-il possible sans savoir d'où il vient ? *
Tout ce que je sais c'est qu'il ne peut venir que de France métropolitaine.

* Réponse de pierred dans un autre sujet : "Mettre la date du jour (de l'envoi), NR comme commune et 00000 comme code postal et signaler la photo."
Modifié en dernier par gudbuche le mardi 29 décembre 2020, 15:35, modifié 1 fois.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
baudric
Animateur

Un Pompilidae du Var.

Message par baudric »

Je vois du blanc au dernier tergite de l'abdomen, si je ne m'abuse c'est caractéristique des mâles d'un seul genre chez les pompilidae
gudbuche
Membre

Un Pompilidae du Var.

Message par gudbuche »

J'ai vu ça sur des Agenioideus de la galerie.

Et un Auplopus aussi...
Sarcophage77
Membre confirmé

Un Pompilidae du Var.

Message par Sarcophage77 »

Il faudrait une vue du clypeus et du S7 si tu peux avoir ça.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
gudbuche
Membre

Un Pompilidae du Var.

Message par gudbuche »

J'ai perdu la tête de la bestiole.
Il n'y a que cette photo de 2014 qui nous laisse deviner le clypeus, que je vois rectiligne pour ma part.

Image
Réf. : 273388

Je ne vois rien de notable au niveau du dernier sternite, je pense que cette zone s'est recroquevillée depuis le temps.
Faut dire aussi que ma vieille loupe bino n'est pas très performante. En tout cas il n'y a plus rien d'utile à photographier dans ce coin là.
Encore une fois c'est sur une vue de 2014 qu'on aperçoit un petit quelque chose.

Image
Réf. : 273389

Si ces photos n’ont pas d’intérêt on peut les supprimer.

La 2ème cellule submarginale est très longue comparée à la 3ème, je n'ai vu ça que chez Agenioidus sous genre Agenioideus dans la clé de Fred.
Faut que je regarde si la longueur du troisième article antennaire est supérieure à la moitié de la distance interoculaire au vertex.
> J'ai vérifié : L'article est plus court, ce qui écarte Agenioideus si je ne me suis pas planté*.

*Edit (28/12/2020) :
Je viens de lire ce commentaire de Jérôme Carminati dans ce sujet " Un mâle Pompile " :
"...les antennes des mâles (que ce soit des Arachnospila (Ammosphex), Agenioideus ou Evagetes) sont courtes, et c'est ce que je disais dans un mail auquel Fred avait répondu, voici une très bonne astuce pour sortir les Agenioideus : ils ont un gros stigma et de plus, le dernier tergite blanc élimine les Arachnospila, les Evagetes, les Anoplius.... ça colle bien avec les Agenioideus."

Donc ce critère concernant la longueur du 3e art. antennaire ne concerne que les femelles.
Fred
Membre confirmé

Un Pompilidae du Var.

Message par Fred »

Bonjour,

il s'agit bien d'un mâle du genre Agenioideus, sur ce spécimen on voit bien la forme de la plaque subgénitale et ainsi on peut trouver le nom d'espèce de la bestiole...

je vous laisse un peu chercher, mais je pense que ceux qui ont la clef de Wahis sur les Agenioideus devrait pouvoir mettre un nom.

amicalement Fred
Sarcophage77
Membre confirmé

Un Pompilidae du Var.

Message par Sarcophage77 »

Agenioideus usurarius peut-être ? La plaque pygydiale pointue,les pattes et la face entièrement noires.... Mais je ne suis pas sûr.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
baudric
Animateur

Un Pompilidae du Var.

Message par baudric »

J'y vois aussi A. usurarius mais j'ai laissé mon seul mâle à la maison je peux pas comparer ...
Fred
Membre confirmé

Un Pompilidae du Var.

Message par Fred »

Bonjour,

pour moi,
c'est pas pointu...

donc ce n'est pas A. usurarius car A. usurarius c'est bien pointu de chez pointu.

amicalement Fred
baudric
Animateur

Un Pompilidae du Var.

Message par baudric »

A. sericeus ? si c'est pas ça je vois vraiment pas

Retourner vers « Apocrites »