Voici un Pompilidae trouvé mort dans une piscine en 2012, dans le Var.
La bestiole était conservée dans une boite, je la ressort de temps à autre dans l'espoir d'y comprendre quelque chose de plus, ce qui fait qu'elle s'est un peu dispersée façon puzzle à force d'être manipulée.

Philippe Legros : France : Taradeau : 83460 : 07/08/2012
Altitude : 153 m - Taille : 6,6 mm
Réf. : 273330
A la photo de l'époque j'ai ajouté une vue de la tête, prise en 2014 (la tête a disparu depuis

et un plan serré des ailes gauche fait aujourd'hui après les avoir décollées les unes des autres.
Je ne pense pas qu'on aille très loin dans la détermination, surtout qu'il s'agit d'un mâle (13 articles à l'antenne intacte, 7 segments au
Je l'avais rangé parmi les Pepsinae la dernière fois que je l'ai sorti mais aujourd'hui il me semble que la poche à la
je penche plutôt du côté Pompilinae dorénavant.
Sinon, comme particularités j'ai noté la couleur blanchâtre du 7ème
P.S. : J'ai retrouvé un petit mâle très semblable dans une autre boite, en assez bon état mais sans indication de provenance, ni date, rien... et je n'en ai pas trouvé trace dans mes innombrables dossiers de photos.
Ces derniers jours je l'ai beaucoup examiné à la loupe, et photographié, ça m'aurait bien intéressé d'en savoir plus sur lui mais cela est-il possible sans savoir d'où il vient ? *
Tout ce que je sais c'est qu'il ne peut venir que de France métropolitaine.
* Réponse de pierred dans un autre sujet : "Mettre la date du jour (de l'envoi), NR comme commune et 00000 comme code postal et signaler la photo."