Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Panurgus sp. F] Panurgus femelle

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

[Panurgus sp. F] Panurgus femelle

Message par Olivier72 »

Bonjour,

Mi-juillet, j'ai tenté de sauver un maximum de Panurgus en perdition dans la piscine...
Je vous soumets ce spécimen sauvé des eaux.

La taille de 8 mm (mesurée) m'amène au duo calcaratus/dentipes. banksianus est rare dans l'ouest et sa taille est supérieure.

Voilà ce que j'ai pu glaner pour les caractères des femelles de ces deux espèces :

- Panurgus dentipes : "Thorax. Mesonotum et scutellum lisses et fort brillants, la ponctuation forte mais éparse. Une mince bande postérieure finement et très densément ponctuée ainsi qu’une autre, médiane, sur le scutellum. Aire propodéale en lunule, finement chagrinée. Pilosité brun noirâtre, excepte les scopa jaune dorés. Gastre. Tergites finement chagrinés; la ponctuation fine, lâche mais abondante. Pilosité sombre."

Patiny, "Révision des Panurginae ouest-paléarctiques n'appartenant pas à la tribu des Melitturgini MlCHENER, 1944", p. 320.

- Panurgus calcaratus : "Les femelles se distinguent des autres espèces du sous-genre par le mesonutum et la partie antérieure des tergites finement et régulièrement ponctués, l’aire propodéale en forme de croissant arrondi fortement sculpté, et une taille relativement petite (inférieure à 9 mm)."

Michez, Rasmont, Terzo, Vereecken, "Abeilles d'Europe", NAP, 2019, p. 459.

J'ajoute que selon Steven Falk, calcaratus a les antennes partiellement orange : https://www.flickr.com/photos/63075200@ ... 797451548/

Difficile de se prononcer mais j'ai davantage l'impression de voir un mesonotum à ponctuation forte et éparse que fine et régulière + absence de couleur orange aux antennes (vérifié en zoomant sur l'ensemble de mes photos). Donc plutôt dentipes que calcaratus. Mais est-ce suffisant ?


Image
Olivier Pouvreau : France : Iteuil : 86240 : 14/07/2020
Altitude : NR - Taille : 8 mm (mesuré)
Réf. : 273282


Image
Olivier Pouvreau : France : Iteuil : 86240 : 14/07/2020
Altitude : NR - Taille : 8 mm (mesuré)
Réf. : 273283


Image
Olivier Pouvreau : France : Iteuil : 86240 : 14/07/2020
Altitude : NR - Taille : 8 mm (mesuré)
Réf. : 273284
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Panurgus femelle

Message par lauzette »

Même pas un embryon de début de réponse ? :(
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Panurgus femelle

Message par lauzette »

Jusqu'à présent, ici, il me semble que nous n'arrivions à l'espèce que pour les mâles.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »