[Ammophila sabulosa F] Sphecidae du 13

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Cosmopterix
Membre confirmé

[Ammophila sabulosa F] Sphecidae du 13

Message par Cosmopterix »

Bonjour,
Cette femelle de Sphecidae s'est laissés observer à loisir, occupée qu'elle était pendant au moins une heure, à essayer d'amener une grosse chenille à son nid bêtement situé dans un grand pot de fleur. La chenille était trop lourde pour être transportée en vol et la guêpe ne parvenait pas à gravir la paroi abrupte du pot ! Las, j'ai finis par attraper la chenille et la mettre dans le pot. Je n'ai pas réussi à percevoir de gratitude dans le regard de la belle, mais elle en a immédiatement profité pour enfouir la chenille dans son nid !

Pour sa silhouette et la longueur du gastre, je ne crois pas me tromper en m'orientant vers les représentants du genre Ammophila aux pattes noires. Ensuite la cellule cubitale trapezoïdale m'amène à éliminer pubescens et campestris. Le tergite 3 noir aux 2/3 et les reflets bleus aux derniers tergites confirmeraient, si j'ai bien compris, qu'il s'agit de sabulosa, mais dans le sud il peut y avoir aussi hungarica, qui se distingue notamment à la position des stigmates sur le 1er tergite. Est-ce que c'est justement l'un de ces stigmates que l'on voit au bout de la flèche, sur la 2ème photo ?

Merci pour vos avis :D

Image
Marc Thibault : France : Arles : 13280 : 12/07/2020
Altitude : 21 m - Taille : non mesuré
Réf. : 272950

Image
Marc Thibault : France : Arles : 13280 : 12/07/2020
Altitude : 20 m - Taille : non mesuré
Réf. : 272951

Balises :
Cosmopterix
Membre confirmé

Sphecidae du 13

Bonjour !
Des avis sur cette bête :?:
Sarcophage77
Membre confirmé

Sphecidae du 13

Message par Sarcophage77 »

Ce n'est pas A. hungarica, le stigmate est trop en arrière (les griffes dentées sont un caractère moins ambiguë sinon) . Pour moi, c'est du A. sabulosa
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Cosmopterix
Membre confirmé

Sphecidae du 13

Merci pour ta réponse Sarcophage77 :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »