Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Crossocerus cetratus M] Crabronidae noir, scutellum à pointe antérieure ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Crossocerus cetratus M] Crabronidae noir, scutellum à pointe antérieure ?

Message par JeanSeb2 »

Ce petit Crabronidae noir a été observé dans le couloir arrière de notre garage. D’abord posé sur une feuille de vigne, il s’est envolé ensuite pour faire 50 cm et se poser devant un trou de tuteur que j’avais entreposé là.

Je ne sais pas si c’est un mâle ou une femelle… Les articles antennaires ne semblent pas modifiés. Mais il me semble voir des « chaussettes » particulièrement rayées, sur le tibia antérieur, qui parait ainsi modifié et élargi.

Autres observations : une épine (dent ?) fine et pointue parait émerger en partie antérieure du scutellum et/ou du postscutellum. Les photos ont été prises de trop loin pour avoir une bonne définition et donc les épines paraissent invisibles sur la plupart des photos. Mais pour moi, elles existent sur les 2 éléments qui suivent la partie principale du thorax (le notum ?).
Le comportement a été exploratoire dans les trous traversants. Je table donc plutôt sur un mâle.

La taille recomposée d’après des mesures du trou effectuée cet après-midi, me donne environ 5,8 mm soit 6 mm ou un peu moins.

La nervation présente 1 cellule radiale tronquée, 1 cellule submarginale et 1 cellule discoïdale. Elle parait typique des petits Crabronidae.

Les yeux sont nettement convergents vers la partie ventrale.

L'abdomen est constitué d'un pétiole relativement long. Les ocelles paraissent disposées en triangle équilatéral.

Après je n’ai pas encore cherché dans le Bitsch.

Edit / 1er essai : genre.... (écarté : Rhopalum car l'abdomen ne me semble pas pédonculé)

Point 13 : insertions antennaires très rapprochées des yeux...

Point 14 : j'ai estimé par comptage un peu approximatif sur photo 5 que les antennes du mâle avaient 13 articles.

Et en 15 avec les ocelles en triangle équilatéral, j''arriverais donc au genre Crossocerus... (une forme à taches jaunes,quadrimaculatus, a déjà été rencontrée sur mon jardin)

Qu'en pensez-vous ?

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 02/05/2020
Altitude : 144 m - Taille : 5 à 6 mm (5,8 estimé)
Réf. : 272914

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 02/05/2020
Altitude : 144 m - Taille : 5 à 6 mm (5,8 estimé)
Réf. : 272916

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 02/05/2020
Altitude : 144 m - Taille : 5 à 6 mm (5,8 estimé)
Réf. : 272917

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 02/05/2020
Altitude : 144 m - Taille : 5 à 6 mm (5,8 estimé)
Réf. : 272918

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 02/05/2020
Altitude : 144 m - Taille : 5 à 6 mm (5,8 estimé)
Réf. : 272919
Modifié en dernier par JeanSeb2 le dimanche 13 décembre 2020, 18:40, modifié 2 fois.

Balises :
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Crabronidae noir, scutellum à pointe antérieure ?

Message par Onmal »

Déjà, avec cette nervation alaire, tu peux restreindre tes recherches aux Crabronini
:wink:
Paul
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Crabronidae noir, scutellum à pointe antérieure ?

Message par baudric »

Les pattes avant déformées chez les crabronidae sont l'apanage de certains mâles de la tribu des crabronini, de cette taille tu devrais pouvoir trouver le genre assez facilement je pense, et même l'espèce grâce à la déformation que tu as bien remarquée.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Crabronidae noir, scutellum à pointe antérieure ?

Message par JeanSeb2 »

Oups ! Merci pour les pistes... J'ai quand même tenté la clé des genres de Bitsch.

Le genre Crossocerus pourrait-il convenir ?
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Crabronidae noir, scutellum à pointe antérieure ?

Message par baudric »

C'est bien à ça que je pensais :wink:
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Crabronidae noir, scutellum à pointe antérieure ?

Message par JeanSeb2 »

J'ai poursuivi cette quête...

Clé des espèces (mâles Crossocerus, page 92) :
Mâles :
- Gastre entièrement noir…7

- Basitarse 1 élargi et aplati, nettement plus large que le basitarse 2… point 8 (espèces de 8 à 12)

- Tibia 1 beaucoup moins large… point 9 (une autre vue, non présentée, le confirme)

- Tibia 1 très élargi, noir, son bord postérieur largement blanc (fig. 37 d), avec une ligne de soies dorées, courtes et raides. Corps sans aucune marque jaune. Dernier article du flagelle tronqué… cetratus.

Il pourrait s’agir alors de l’espèce Crossocerus cetratus.

Sur la photo 1, je pense voir nettement le bord postérieur blanc du tibia 1, sur la patte droite dont le tibia est relevé vers nous pour nous présenter son bord postérieur.

J’ai une vue qui montre aussi le tibia 1 très élargi par rapport à d’autres qui le sont moins.

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 02/05/2020
Altitude : 144 m - Taille : 5 à 6 mm (5,8 estimé)
Réf. : 272925
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Crabronidae noir, scutellum à pointe antérieure ?

Message par baudric »

Ca me parait convenir mais je n'ai que des femelles C. cetratus
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Crabronidae noir, scutellum à pointe antérieure ?

Message par JeanSeb2 »

Finalement, quand j'observe les pattes déformées des 2 Crossocerus ceratus mâles de la galerie, voir ici

je ne retrouve pas bien le mien.

En simple comparaison d'images, je verrai mieux la patte antérieure d'un autre Crosscerus mâle de la galerie : Crossocerus annulipes.

viewtopic.php?f=3&t=92835&hilit=Crossocerus+cetratus

L'aspect "général", tête plus antennes, parait aussi mieux respecté. De même que la taille de 6 mm au lieu de 7 à 12 mm.

Je n'avais même pas fait attention : l'exemplaire de Gudbuche présente bien une épine visible sur la partie antérieure du scutellum !
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Crabronidae noir, scutellum à pointe antérieure ?

Message par Sarcophage77 »

Désolé d'être chiant mais on a deux individus ici. Regardez les papattes ! :D

Si je suis la Faune de France, les basitarse et les articles suivant élargis sont caractéristiques de C. annulipes et C. tarsatus
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Crabronidae noir, scutellum à pointe antérieure ?

Message par baudric »

Je me disais bien qu'il y avait quelquechose de bizarre :0007:

Retourner vers « Apocrites »