[Agenioideus sericeus F] Vieille pompilidae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

gudbuche
Membre

[Agenioideus sericeus F] Vieille pompilidae

Message par gudbuche »

Bonjour à toustes !

J'ai ressorti un pompilidae que j'avais récupéré parmi d'autres insectes tout secs dans la coupelle d'une lampe halogène intérieure, en 2016.

Image
Philippe Legros : France : Villiers-sur-marne : 94350 : 21/12/2016
Altitude : 79 m - Taille : 6 mm
Réf. : 272751

Les antennes, dont une est cassée, ont 12 articles > une femelle.
Pas de sillon transversal au 2e sternite/Une poche à la base de la 2ème cellule discoïdale > Pompilinae.
Je ne vais pas plus loin pour l'instant.
Pompilinae avec 3 cellules submarginales et la partie déclive du propodeum sans échancrure ni dent latérale.

Pour voir si les griffes sont bifides ou bidentées ou juger de la grosseur des pulvilli va falloir que je lui pète une des deux seules pattes qui lui restent,
heureusement c'est les antérieures ça va peut-être aider si la longueur du tarsomère 2 a un rôle à jouer .

D'ailleurs, je me posais cette question : si la bestiole n'a qu'une paire de griffes bifides, comme il est envisagé page 103 de la clé, est-ce aussi sur les antérieures ?
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
baudric
Animateur

Vieille pompilidae

Message par baudric »

Oui de mémoire quand il n'y a qu'une paire de griffes bifides c'est aux pattes antérieures (mâles Anoplius, je ne sais plus s'il y a autre chose), elle m'intrigue ta bestiole la poche caractéristique des Pompilinae est bien visible mais les ailes bien hyalines me surprennent, (pas Anoplius du coup je pense, c'est souvent foncé), ça pourrait être une Arachnospila mais j'y verrait bien Agenioideus sericeus.
A mon avis tu peux partir du fait que les griffes ne sont pas bifides et tenter de suivre la clé comme ça.
gudbuche
Membre

Vieille pompilidae

Message par gudbuche »

La longueur du 3e article antennaire est inférieure (*) à la moitié de la distance interoculaire au vertex
ce qui écarte Agenioideus à priori (*).

(*) Erreur ! je me suis mélangé les crayons. :oops:
La longueur du 3e article est bien supérieure (x 1,6 fois) à la moitié de la distance interoculaire au vertex.
Agenioideus est toujours dans la course.
Modifié en dernier par gudbuche le mardi 15 décembre 2020, 13:08, modifié 1 fois.
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

J'y vois plus clair après avoir écarté les pattes antérieures et j'opte effectivement pour les griffes dentées.
Les pulvilli me me semblent pas faibles.
A la page 143, le gastre noir peut marcher avec l'une ou l'autre des alternatives associées au pulvillus fort.

> p.160-161 :
-3e cellule cubitale non étroite, quelques zones de pubescence argentée par ci-par là, peigne tarsal présent : ça pourrait coller avec Pompilus
mais, bien que croisées, je ne pense pas que les mandibules soient "longues croisées en faucille".
Et cette espèce est quand même de taille supérieure: 10 mm alors que ma bestiole fait 6 mm.
La petite taille écarte aussi l'espèce française de Dicyrtomellus qui fait plus du double en moyenne.

> p.162-163 :
- Dernier tergite sans brosse de soies fortes.
- Tarsomère 2 plus de 2 fois plus long que large.
- Clypeus légèrement convexe avec un rebord apical luisant.
- Orbite interne non bordé de jaune.
Tout ça colle avec Arachnospila si le propodeum est effectivement de taille moyenne.

Je vais essayer de faire les photos pour illustrer ce que je vous décris.
Fred
Membre confirmé

Vieille pompilidae

Message par Fred »

Bonjour,

je suis de l'avis de Baudric, je pense qu'il doit s'agir d'Agenioideus sericeus... à moins que...

ce qui est certain c'est que ce n'est pas un Anoplius au sens strict car les espèces de ce sous-genre ne possède pas de peigne tarsal... donc exit les Anoplius noir...
Je ne vois pas comme ça une Arachnospila qui aurait ce look.

Ensuite il faudrait voir le fameux pulvillus... et faire une photo du stigma.

personnellement , plusieurs indices me font penser Agenioideus sericeus la forme du propodeum, la taille des différentes cellules submarginales, la taille de la bestiole et l'habitus... mais je peux me tromper et en plus j'ai oublié le genre Pompilus... là c'est possible aussi une photo de face pour voir la longueur des mandibules s'impose.

amicalement Fred
gudbuche
Membre

Vieille pompilidae

Message par gudbuche »

Bonjour,

Bon, c'est pas terrible ce que j'arrive à faire comme vue du stigma, les ailes sont un peu recroquevillées sur elles-mêmes et je ne me suis pas décidé à en détacher une.

Image
Réf. : 272964

Je m'occupe des vues de la face et du pulvillus.

Edit : Quelques heures plus tard, voila ce que j'ai pu faire de mieux.

Image
Philippe Legros : France : Villiers-sur-Marne : 94350 : 21/12/2016
Réf. : 272971

Ça doit être ça, un clypeus rebordé.
gudbuche
Membre

Vieille pompilidae

Message par gudbuche »

Le pulvillus, je le voyais fort mais maintenant je ne le trouve pas si loin de la photo qui montre un pulvillus peu développé.
Je vois le stigma fort et aussi large que la veine 2r-rs.

et après vérif., la longueur du 3e article antennaire est bien supérieure à la moitié de l'espace interantennaire, sorry, je m'étais mélangé les crayons avec la double négation de mes notes. (j'ai noté l'erreur, plus haut, dans le msg concerné).

J'ai donc exploré la piste Agenioideus à l'aide de la clé de ce doc :
Contribution à la connaissance des Agenioideus de la faune franco-belge. - GROS E. & WAHIS R. - 2002.

La clé démarre par la courbure du nervellus de l'aile postérieure.

Image
Réf. : 273011

Là encore j'ai du mal à apprécier. je vois la courbure forte et ça m'amène à Agenioideus rhodosoma pour une bestiole de cette taille.

Sinon, une courbure régulière et faiblement incurvée à l'apex m'amènerait vers A.sericeus.
gudbuche
Membre

Vieille pompilidae

Message par gudbuche »

J'ai fait un montage de deux vues avec des profondeurs de champs différentes pour avoir les deux ailes à peu près potables.
On arrive mieux à juger de la taille du stigma. (je peux peut-être supprimer l'autre photo ?)

Image
Réf. : 273038
Sarcophage77
Membre confirmé

Vieille pompilidae

Message par Sarcophage77 »

Ben si le genre est bon, ça donne bien ça.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
gudbuche
Membre

Vieille pompilidae

Message par gudbuche »

Ça quoi Sarco ?
Agenioideus sericeus ?

Retourner vers « Apocrites »