Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Entomobora crassitarsis F] Pompilidae du Sidobre

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Pompilidae du Sidobre

Message par Patrick_B »

C'est fait. il y avait le terme français hamules, j'ai un peu complété la définition pour définir la fonction de ces petits crochets.

Balises :
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Pompilidae du Sidobre

Message par Sord »

Hamulus - Plur Hamuli : Crochets servant, chez les Hyménotpères, à coupler les ailes antérieures et postérieures afin de permettre une synchronisation des mouvements pendant le vol.
Chez les Odonates mâles, appendices latéraux en forme de crochet du segment terminal de l'appareil copulateur du deuxième segment abdominal.

Il y a une illustration sur cette page figure 39, image 4, vers la fin du document bien instructif pour un néophyte.

Grillé par Patrick, salut et merci.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Pompilidae du Sidobre

Message par gudbuche »

En apercevant les hamules de mon pompile je me suis rappelé ce critère dans la diagnose de Franck Herbrecht du GRETIA
pour les deux arachnospila trivialis femelle de SORD.
J'en ai trouvé mention nulle part, du nombre d'hamuli, ou alors je suis passé dessus dans les clefs en néerlandais ou en russe.

Pour répondre à Baudric, en continuant la clef de Fred j'avais fait une fixette sur le sous-genre Anoplochares
mais la longueur du tarsomère 2 ne colle apparemment pas.
La cellule marginale est un peu plus courte que la distance qui la sépare de l'apex de l'aile,
ça pourrait aussi coller avec Amnosphex, espèces plutôt glabres, la taille marche correspond mieux,
et comme Franck H parle de peigne tarsal pouvant être très discret...
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Pompilidae du Sidobre

Message par baudric »

C'est compliqué, pour moi tu as raison avec le sous genre Ammophex mais en suivant les clé que j'ai à ma disposition (Wolf pour la suisse, Wisniovski pour la Pologne et Nieuwenhuijsen pour la Hollande) je tombe systématiquement sur Arachnospila spissa à cause du dernier article antennaire court. Le souci c'est qu'elle appartient au sous genre Anoplochares ... Après Wolf parle d'une variété d'Arachnospila spissa avec seulement 1 ou 2 tergites avec du rouge, comme ton spécimen ...
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Pompilidae du Sidobre

Message par gudbuche »

Je ne sais pas à quel moment on peut considérer que le dernier article antennaire est court ?
D'après ce que je vois il est aussi long que l'avant dernier en tout cas,
et il doit être légèrement aplati car suivant l'angle de vue l'extrémité parait bien ronde ou un peu effilée.

Les clés Suisse et Polonaise ne sont pas accessibles sur le net apparemment. :(
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Pompilidae du Sidobre

Message par baudric »

Non effectivement elles ne sont pas disponibles en ligne.
Pour la longueur du dernier article antennaire, chez A. spissa 2x +long que large, chez A. minutula et A. asiatica +/- 4x plus long que large.
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Pompilidae du Sidobre

Message par gudbuche »

OK. Merci pour ces précisions. :)

Là, le dernier article antennaire est 2,4 fois plus long que large (largeur prise à la moitié de l'article).
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Pompilidae du Sidobre

Message par Fred »

Bonjour à tous,

je pense que ce n'est pas la peine de compter les hamulis... j'ai créé une clef des femelles d'Arachnospila en ajoutant ce critère pour distinguer le groupe abnormis/trivialis... et autres saletés de bestioles qui se ressemblent toutes... cette clé je l'ai donné à Franck et je sais qu'elle se balade maintenant, il s'agissait d'un brouillon... dedans il y a du bon et du moins bon... théoriquement je devrais la mettre à jour un jour.
Mais pour ce qui est de notre spécimen en photo, il faut regarder sur la première photo la forme du pronotum qui avance... et la forme du clypeus (c'est subtil), et puis le look de la bestiole dans son ensemble... pour trouver le genre.
donc je vous laisse chercher un peu, personnellement j'ai ma réponse (jusqu'à l'espèce)...

amicalement Fred
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Pompilidae du Sidobre

Message par baudric »

La forme du clypeus pourrait évoquer Entomobora et la forme des tarses collerait à peu près, mais je voyais ça plus gros (mais c'est un genre que j'ai pas, faut que j'aille chasser plus souvent dans le sud), clairement pas un Anospilus, et Anoplius je doute, je sais qu'il y a des Anoplius viaticus mélaniques mais j'en ai jamais vu... On est d'accord que le le pulvillus est bien développé ?
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Pompilidae du Sidobre

Message par gudbuche »

C'est bien avec Entomobora que la taille du tarsomère 2 colle le mieux.
La partie déclive du propodeum est bien forte.
L'avant du pronotum proéminent chez la femelle ça pourrait le faire.

C'est cette histoire de rebord apical qui m'échappe, je croyais que c'était la partie luisante à la marge du clypeus.
Ceci dit, les notions comme "plan et subrectangulaire" du clypeus ne me sont pas très claires non plus :? .
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Retourner vers « Apocrites »