Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lasioglossum sp.] Halictus hybride...pour l'instant

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

Halictus hybride...pour l'instant

Message par DanBB36 »

Bonsoir et merci à Rapha1 de me forcer la main :mrgreen:
J'ai continué à démembrer (un comble pour un géomètre!)mon individu. Mis sous lame l'aile présente donc les 2 dernières nervures des cellules submarginales plus fines que la 1ère....Lasioglossum
-Coloration du corps noire sans reflets métalliques et face postérieure du propodeum carénée...Lasioglossum sous-genre Evylaeus caréné
-Bord apical des tergites jaune paille plus ou moins translucides, base des tergites à tâches de pubescence feutrée
-milieu du tergite avec un réseau de nombreux points.
-Base déclive du T1 lisse, sans réseau de fines stries
-T1 ponctué mais ni très finement ni densément ponctué. La dépression me laissant déprimé je me concentre sur la taille de 7 à 9mm (9mm pour mon individu)
-Tête presque aussi large que longue, yeux plus convergents et T1 brun marron brillants ans nuances laiteuses, et de 7,5 à 9mm me mène à Lasioglossum calceatum femelle.
La clé d'AMIET me dit aussi: Face arrondie, aire dorsale du propodeum juste un peu plus longue que le post-scutellum et à marge terminale en demi-cercle et avec aires latérales fortement ridées. Epine du tibia 3 avec des petites dents larges (à la base) et courbes (plutôt que arrondies) me conforte assez bien dans cette optique.
En espérant que cela ne me coule pas, je vois aussi une dent assez longue sur le calcar du tibia 3.
Acquiescements et où oppositions sont admises.
Bête de loin mais loin d'être une Bête

Balises :
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Halictus hybride...pour l'instant

Message par Dge »

pour moi ingérable, j'ai du mal à comprendre si mâle ou femelle déjà.. c'est peut-être l'heure qui fait ça
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

Halictus hybride...pour l'instant

Message par DanBB36 »

Bonsoir
Dès ma première phrase il est indiqué: mâle. Je commence toujours par regarder ce critère sinon on va pas loin dans les clés.
J'ai re-bossé dessus mais j'arrive toujours à une impasse donc...passez tout cela à la trappe.
Merci de vos aides et Meilleurs Voeux pour 2021
Bête de loin mais loin d'être une Bête
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Halictus hybride...pour l'instant

Message par Dge »

j'entendais par là que il a des informations contradictoires sur ce spécimen. vous dites que c'est un mâle, moi je dis qu'il a des critères mâles et femelles. c'est un gynandromorphe. on le voit sur un tergites en bas avec une bande basales imparfaite et sur un tergites. bref oui on en fera rien.

David
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Halictus hybride...pour l'instant

Message par Dge »

mais c'tes bien un lasioglossum... par contre
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

Halictus hybride...pour l'instant

Message par DanBB36 »

Là je comprend mieux mes difficultés passées. Mais ce genre de détails me dépassent un peu ayant déjà du mal avec des spécimens normaux!
Donc peut-être dommage que je l'ai beaucoup démonté car je ne sais pas si la gynandromorphie est chose courante chez les hyménoptères.
Merci pour ces précisions David.
Bête de loin mais loin d'être une Bête

Retourner vers « Apocrites »